top of page

Sesqui-carré Jupiter Pluton du 17 avril 2025

  • Photo du rédacteur: Stéphanie Jalet
    Stéphanie Jalet
  • 17 avr.
  • 4 min de lecture

Bonjour bonjour


J’ai zappé la Pleine Lune !

Et je n’ai pas honte du tout !!


Les textes sur les Nouvelle Lune et Pleine Lune se multiplient sur les réseaux, donc je me dis que vous en avez peut-être assez comme ça, sans que je vienne ajouter ma prose à votre looonng fil d’actualité.


Par contre, j’ai vu peu de textes parler de l’aspect majeur qui se déroule aujourd’hui : le sesqui-carré de Jupiter à Pluton, donc je vous propose de nous y attarder un peu.


La dernière conjonction Jupiter Pluton a eu lieu en novembre 2020 à 23° Capricorne. Nous étions à l’époque dans les affres du Covid : rappelez-vous nous étions dans le 2e confinement entre le 30 octobre et le 15 décembre 2020.


Je ne sais pas comment vous avez vécu cette période. Pour moi, comme pour toutes les personnes nées en 1968-69, Jupiter et Pluton sont conjoints au natal, donc je suis sensible à ce cycle et à l’énergie qu’il évoque. C’est également le cas des personnes nées en 2007, 1994, 1981, 1956, 1943…


Et bien voilà, ce que nous avons planté en 2020 est arrivé maintenant à une phase intéressante, la phase gibbeuse, dont la signification est : « surmonter les obstacles extérieurs ». L'aspect de sesqui-carré croissant a lieu aujourd'hui à 18°45 Gémeaux / 3°45 Verseau. La graine a germé, la greffe a pris, ce qui s’est implanté fin 2020 a poussé. Dans le meilleur des cas, vous avez devant vous une belle plante, mais elle est encore fragile, elle a encore besoin d’être protégée du gel, des intempéries.


Avec Jupiter, l’élan est de nature sociale : c’est ce que nous allons mettre en place pour accompagner l'expansion de notre plante, de notre projet, de notre bébé, qui va faire la différence. À travers ce que nous apportons à la plante, à travers notre comportement, l’autorisons-nous à croitre et à pousser ? Sommes-nous conscients de la force vitale qui s’exprime à travers elle ? Sommes-nous émerveillés de ce que nous avons plantés ? Ou avons-nous tendance à le considérer comme allant de soi…


Et si ce qui croît ne nous convient pas, comment considérer ce qui pousse ? Avec quel regard, quelle empathie, et parfois quelle impuissance ? Comment aider ce qui pousse à prendre une autre trajectoire ? à aller pousser ailleurs, par exemple…


Vous aurez remarqué qu’une plante à qui on parle, à qui on sourit, qu’on regarde, qu’on caresse, pousse beaucoup plus que les autres. Sa nature vitale est encouragée, elle est soutenue. Même chose pour nos animaux, nos enfants, nos proches, nos projets… Plus nous soutenons l’élan vital qu’ils contiennent, plus nous les armons pour « surmonter les obstacles extérieurs ». Plus nous les encourageons à pousser, plus ils deviennent forts.


Vous connaissez sans doute cette légende des deux loups : c'est celui qu'on nourrit qui devient le plus fort, donc le plus incontrôlable.


Quel sens a cette graine, cette pousse, ce projet ? A-t-il pris toute la place ? trop de place ? Fait-il de l’ombre aux autres plantes, à nos autres enfants, réels ou symbolique ? Lui-ai je accordé trop d’attention ? Est-il devenu trop puissant ? Comme ces enfants-roi dont les excès nous sautent au visage actuellement ? Faudrait-il endiguer le courant lorsqu'il est trop fort ? Et comment ? Comment endiguer l'élan de la vie ?


Il me semble qu’il est important de nous poser ces questions actuellement, car c'est le bon moment pour prendre en mains la situation, dans un sens ou dans l'autre. Et il me semble que nous pouvons trouver des réponses dans l’énergie des signes.


Jupiter traverse encore le signe des Gémeaux et Pluton est en Verseau : deux signes d’air. L’air a un pouvoir colossal de diffusion : on le voit à l’œuvre sur les réseaux sociaux, par exemple. Il a aussi l’art de tout véhiculer : l’oxygène, la joie et la légèreté profonde dont nous avons besoin pour vivre, mais aussi les idées noires, les poisons du doute, de la calomnie, les humeurs, les théories nauséabondes, tout ce que nous souhaiterions écarter de notre route.


Face aux excès des Gémeaux, la réponse serait à trouver au Verseau.


Oui on peut filtrer l’air, on peut l’assainir, on peut le mettre en bouteille… pour en préserver la qualité et la puissance, donc la mémoire, et avoir la liberté d’y puiser une bouffée d’air pur lorsque nous le souhaitons, sans subir, sans être envahi en permanence par toute la pollution ambiante qui nous entoure.


Les liens qui nous unissent sont plus puissants que nous le croyons. Je suis toujours surprise de constater à quel point la réalité, le vécu de l’autre me touche en profondeur, j’en ai encore eu une manifestation très puissante hier soir. Avec Pluton en Verseau, la fraternité nous aide à surmonter les obstacles. Encore faut-il avoir le courage, l'élégance, la dignité de faire ce pas vers l’autre, d'ouvrir notre cœur et de nous relier en frères, en sœurs, avec la conviction profonde que le lien est plus important que tout et qu’il doit à tous prix être préservé. Encore faut-il que l'air que nous partageons ait été filtré, purifié, dépouillé de toute sa pollution.


Voilà, je m’arrête là pour aujourd’hui car le reste ne serait que bavardage… 

Je vous souhaite de pouvoir prendre le temps de vous arrêter un peu aujourd’hui, juste le temps de vous émerveiller devant la graine qui a poussé, donc devant la puissance de la Vie qui s’exprime à travers elle ; devant la puissance de ces liens qui nous unissent les uns aux autres, au delà des mots ; et que vous en tirerez l’énergie nécessaire pour poursuivre votre route et surmonter les obstacles qui se dressent sur votre route.


Je dédie ce texte à Hazel, avec toute mon admiration, mon affection et mes encouragements.


Belle journée à tous


Stéphanie 🔆




PS : Un dernier petit mot pour vous dire que les inscriptions aux cours d’astrologie sont ouvertes. Le programme est accessible ici et je suis à votre disposition si vous avez des questions. Je proposerai des ateliers d'interprétation à la rentrée, là encore, je suis à votre écoute si vous avez envie d'en savoir plus.



Une belle fleur pour Hazel (photo perso)
Une belle fleur pour Hazel (photo perso)

Commentaires


Inscrivez-vous pour être informé à chaque nouveau post 🔆

Merci de vous être abonné ! 😊

bottom of page