top of page

Regard sur la semaine du 23 décembre 2024

Bonjour bonjour


Voilà longtemps que je ne vous ai pas écrit. Cette période est particulièrement confuse et cela imprègne tout le monde, les astrologues ne font pas exception. 


En cause, le grand ménage de Neptune en Poissons qui met une ambiance de grand brouillard un peu « bouillasseux », si vous me passez l’expression. Et les multiples carrés et oppositions qui sillonnent notre ciel astrologique, mettent en lumière tous nos clivages intérieurs, mais aussi collectifs. Notre Monde a rarement été aussi divisé, agité de conflits apparemment insolubles. 


La rétrogradation de Mars se poursuit, questionnant notre capacité d’action, et générant quelques « bugs » décisionnels ou dans notre façon d’exercer sereinement notre pouvoir personnel. 


Et la rétrogradation de Jupiter ajoute une bonne crise de Foi à nos multiples doléances. Quand on y croit plus… on compense par une suractivité mentale qui fait chauffer nos neurones - et nos cartes bleues - pour pas grand chose, à vide. En carré à Saturne cette semaine, le grand Juju se sent peut-être un peu seul au milieu des cotillons… Comment restés centrés devant la misère du Monde ? Comment ne pas alimenter la désespérance ou le vide ambiant par des ricanements inutiles ? Nous en reparlerons tout à l'heure.


Derrière tout cela se cache de vraies blessures, à vif actuellement, avec l’opposition exacte de Chiron à la Lune Noire Moyenne, dont nous prenons peut-être conscience cette semaine. Et nous sentons bien qu’il va falloir du temps pour guérir ces blessures-là… Pour partie, nous avons le pouvoir de devenir guérisseurs en entrant en lien avec nous-mêmes, en nous traitant aussi bien que nous traitons nos amis ou nos proches avec compréhension, douceur et affection.


Enfin, l’intéressante opposition de Vesta à Éris montre les devastations, les blessures de guerre qu’il va nous falloir cautériser, nettoyer et purifier, peut-être pendant des générations, et tout le paquet-cadeau transgénérationnel qu’il va bien falloir se décider à ouvrir, collectivement et individuellement. Nous savons qu’il contient beaucoup de fléaux… mais nous oublions peut-être qu’il contient aussi beaucoup d’espoirs et de rituels réparateurs, dont les prêtres et les prêtresses de notre temps pourront se charger.


OUI il y a nécessité et urgence de lever un peu notre regard vers le ciel… pour y trouver de l’ordre, et émerger la tête haute de tout ce bazar.


Quand nous autres astrologues interprétons les planètes, il nous est bien souvent demandé quand « ça » va s’arranger, quand « ça » se débloque, quand nous allons être débarrassés de cette vilaine planète X ou Y qui nous « fait des misères ». Je voudrais juste rappeler que les planètes ne font rien si ce n’est nous ouvrir ou nous pointer du doigt le champ des possibles. C’est ensuite à nous de nous saisir de ce qui est proposé pour en faire quelque chose. Rien ne se fait en dehors de nous. Tout est dans la qualité du regard que chacun de nous porte sur les événements et, par la suite, dans la façon dont nous utilisons ou concrétisons dans nos vies ce qui est proposé. De cela, nous avons le choix. 


Les planètes nous proposent des sujets à creuser, individuellement et collectivement. À nous de travailler ces sujets. En d’autres termes, la vie est comme un fleuve, si nous choisissons d’aller à contre-courant du mouvement naturel de la Vie, nous risquons des déboires. 


La difficulté est que le collectif - l’époque, la « société » si vous préférez - nous entraine également dans une autre forme de courant, qui est tout sauf naturel celui-là, et qui est en rapport avec le sens de l’Histoire, avec ses progrès, bien sûr, mais aussi ses conflits, ses pressions sociales, qui pèsent sur l’individu et dont il aimerait bien, parfois, pouvoir se retirer car il pressent que ce n’est pas le mouvement naturel de la Vie, justement.


Il me semble important de bien différencier ces deux courants, car ils sont particulièrement contradictoires actuellement. L’Histoire nous pousse dans un sens, et la Vie dans un autre. Ainsi, nous aspirons à devenir des individus libres et autonomes à partir du moment où nous sommes engagés sur un chemin de conscience ou de travail personnel. Mais nous nous heurtons au poids du collectif, lorsqu’il ne va pas dans le sens de la Vie.


Le transit d’Uranus en Taureau et de Pluton en Verseau nous mettent en face de ces contradictions. Uranus nous présente l'addition : les bouleversements naturels que nous récoltons après avoir si longtemps tenté de dompter la nature comme quelque chose que nous estimons nous appartenir. La Nature se rebiffe … de la même façon, quand nous laissons nos cerveaux prendre toute la place ou tout le pouvoir, les autres parties de notre corps se révolte et se rappelle à notre bon souvenir. 


Pluton nous met sous les yeux les abus de pouvoir que certains ont tenté de prendre sur leurs contemporains, leurs administrés, leurs épouses, ou les victimes dont le seul tort était de se trouver là au mauvais moment et les différentes sanctions judiciaires qui sont tombées récemment nous montrent que NON, cela ne passera plus car nous ne sommes plus prêts à l’accepter. Et vous voyez que ce mouvement résonne dans le monde entier.


Aussi, je voudrais pour cette dernière semaine de l’année vous faire le cadeau d’une vision positive, malgré le cafouillis ambiant. Nous sommes arrivés à un point de maturité dans lequel nous sommes capables de nous rappeler collectivement à l’ordre, dans lequel le respect des limites de la nature et les lois humaines peuvent venir structurer ce qu’il est ou n’est plus possible de faire, car nous avons muri, grandi en conscience et nous n’acceptons plus l’inacceptable. C’est ce combat qui est prioritaire à l’heure actuelle, et c’est le grand espoir de Neptune Poissons que de nettoyer les écuries du Monde, tel Augias, de façon radicale.


Le pataugement se prolongera probablement une partie de l’année 2025, mais nous pouvons nous accrocher à ces idées phares : n’acceptons plus consciemment que la nature soit bafouée ; poursuivons notre travail collectif de rappel à l’ordre pour que le pouvoir ne soit plus entre les mains de ceux qui ne savent pas l’exercer, tant sur le plan politique, que familial, sociétal, etc. Mettons notre confiance dans la sagesse de ceux qui sont suffisamment pragmatiques pour ne pas se braquer sur des grands principes, et réalistes pour avoir envie d’avancer ensemble.


La génération Pluton Lion (1939 - 1957) va être testée par ce passage de Pluton Verseau : la façon dont ils ont pris ou exercé le pouvoir, leur arrogance peut être mise à mal s’ils n’acceptent pas de redescendre de leur trône… ou de quitter la scène pour redevenir de simples mortels. La simplicité est la plus belle qualité du Lion ! Pas besoin d’en faire des tonnes : c’est en brillant pour nous que vous nous rendez les plus heureux…


La génération Pluton Vierge (1957 - 1972) va être testée sur sa capacité à monter au créneau, à sortir de sa réserve, à affirmer ce qu’elle souhaite pour l’avenir. La grande idée de cette génération, selon laquelle le travail sur l’individu sert le collectif va pouvoir être testée en grandeur nature, car - bien qu’elle soit souvent étouffée par les Pluton Lion ! - cette génération a des choses à apporter en termes de cheminement individuel et personnel, particulièrement le sens du soin et de l’attention à ceux qui souffrent.


La génération Pluton Balance (1971 - 1983) va pouvoir continuer à avancer sur le chemin de l’exploration relationnelle et des différents modes de communications qui pourraient avoir un impact profond sur la qualité de notre vivre ensemble. La redéfinition des liens entre les individus, particulièrement leur façon de coopérer ou de prendre les décisions ensemble, est sans doute la clé qui nous sera le plus utile pour franchir les caps qui nous attendent en 2025.


La génération Pluton Scorpion (1983 - 1995) peut s’atteler aux causes profondes de nos difficultés à vivre ensemble, la façon dont nous avons du mal à sortir des rancunes, des conflits profonds qui divisent et fracturent l’unité entre les êtres. Parce qu’elle a le courage d’aller au delà des apparences, cette génération sera sans aucun doute sur le pont pour faire avancer notre société, comme nos cellules communautaires et familiales. Il lui faudra puiser dans ses propres forces intérieures pour cautériser les blessures qui sont à vif actuellement, sur les sujets des violences faites aux femmes, aux enfants, aux personnes âgées ou handicapées, ou encore aux animaux. Ces sujets n’ont pas fini d’être creusés car il y a tant de blessés, tant de douleurs… 


La génération Pluton Sagittaire (1995 - 2008) sera notre conscience morale : elle veillera à ce que nous soyons alignés entre nos valeurs et nos actes. Elle mettra tout son enthousiasme juvénile dans la balance pour que notre Monde soit plus généreux, plus engagé, plus beau… Elle nous donnera des leçons, sans aucun doute, à nous les plus anciens, et nous montrera la voie. Si elle le fait avec doigté et sans prosélytisme, elle nous sera d’un grand secours car elle nous redonnera la Foi dans l’Humain, que certains ont du mal à conserver à l’heure actuelle. 


Quand aux enfants Pluton Capricorne (2008 - 2024), s’ils attendent leur heure pour le moment, soyons certains qu’ils seront au rendez vous dans quelques années pour nous aider à redresser la tête, pour changer les institutions qui ont besoin de l’être, et aussi pour nous permettre de relier la Terre au Ciel, probablement au sens propre comme au sens figuré… Leur regard sur nous est sévère, ne les décevons pas et faisons de 2025 une année plus belle, plus généreuse, plus équitable.


Et pour ceux qui sont nés à des périodes charnières entre deux signes de Pluton, ils sont actuellement les plus à mêmes d’entrer en action car la période actuelle ressemble étrangement à celle où ils sont nés, ils sont dans cette vibration de transition entre deux mondes et la comprennent plus en profondeur que les autres. 


Le Soleil reprend ses droits
Le Soleil va désormais reprendre ses droits, minute par minute, chaque jour…

Chers amis du Jardin des Signes, je vous souhaite une très belle fin d’année. Le solstice a eu lieu, le Soleil va désormais reprendre ses droits, minute par minute, chaque jour… Grâce au carré Jupiter rétro - Saturne, nous pouvons établir une bulle protectrice autour de nous, en nous retirant pour un temps du Monde extérieur, le temps nécessaire pour nous relier consciemment à l’énergie solaire, afin de d'y rallumer l'étincelle de notre Joie intérieure. Ce Feu est à l’intérieur de nous, sous la surface, dans toutes nos cellules. La Joie, comme la Confiance sont communicatives ne l’oublions pas !


Rendez-vous en 2025 pour d'autres regards astrologiques.

Portez-vous bien !



Stéphanie 🔆



Comentarios


Inscrivez-vous pour être informé à chaque nouveau post 🔆

Merci de vous être abonné ! 😊

bottom of page