top of page

Pleine Lune du 3 juillet 2023

Bonjour bonjour


Retour au calme après ces jours de violence.

Retour seulement apparent puisque le carré de Pluton aux Nœuds, dont je vous ai parlé vendredi, est toujours bien là, tapi dans l’ombre…

Mais bon, le ciel n’est jamais sans nuage, alors accueillons et goûtons autant que possible quelques jours un peu plus détendus dans le ciel.


C’est la Pleine Lune aujourd’hui ! Elle se fait à 12° du Capricorne. A titre personnel, le symbole sabian m’a fait sourire par sa synchronicité :

Une conférence illustrée sur les sciences naturelles révèle des aspects peu connus de la vie.

- Car je viens de faire samedi un chouette atelier à Binic Bretagne ; et demain aura lieu la pré-rentrée pour la première année de cours dans le Jardin des Signes. Si vous voulez « chopper » le train en marche d’ailleurs, ce n’est pas trop tard, il reste encore quelques places 😉

Fin de la parenthèse -



Le thème de la Pleine Lune du 3 juillet 2023
Le thème de la Pleine Lune du 3 juillet 2023

Rudhyar commente ce symbole qui nous parlerait selon lui de «L’aptitude à explorer des sphères peu familières pour découvrir les lois sous-jacentes aux phénomènes complexes de la nature ».


C’est pour Rudhyar un degré d’EXPLORATION, mais il nous met en garde contre une certaine Aristocratie du Savoir : si on créée de la division entre ceux qui savent et ceux qui ne savent pas, c’est tout aussi clivant que de parler de « ceux qui réussissent et ceux qui n’ont rien ». Et tout aussi injuste et blessant… Avec Mars, Vénus et la Lune Noire en Lion en ce moment, attention à notre ombre « sachante » qui sait tout mieux que tout le monde. Je m’inclue bien évidemment dans le NOUS.


Si j’essaye de résumer ce qui se produit lorsque je suis dans un parcours de connaissances, j’arrive au chemin suivant :

Curiosité => S’intéresser => Découvrir / explorer => Apprendre => Approfondir => Comprendre => s’Approprier => Laisser poser => Intégration


C’est parce que mon esprit est naturellement curieux,

que je vais m’intéresser à un sujet,

que je vais explorer et découvrir

puis je vais apprendre

puis je vais approfondir

puis je vais vraiment comprendre

puis je vais me l’approprier, le passer à la moulinette de ce que je suis, le confronter à mon vécu,

puis je vais laisser poser

puis après un temps de pause plus ou moins long, je vais l’intégrer.


Cela bien évidemment c’est le rôle de Mercure, qui est très présent ces jours-ci, car conjoint au Soleil durant cette lunaison. Il vient d’entrer dans sa phase Epiméthée. À cette phase, on n’est pas dans une démarche d’invention, mais de réflexion : pour bien comprendre une société, un pays, ou n’importe quoi en fait, on prend le temps de découvrir son histoire. Et cela n’est rendu possible que si nous avons eu l’élan premier, celui de la curiosité qui nous a fait entamer le voyage.


C’est en réalité cette curiosité qui est notre moteur. C’est elle qu’il est précieux de cultiver, quel que soit notre âge, et notre milieux pour aller au devant de ce que nous ne savons pas.


Ce n’est évidemment possible que si le terreau est fertile : une famille qui accueille l’échange et les questions de l’enfant ; un environnement socio-éducatif qui favorise la pluralité ; un pays qui donne les moyens à son école.


Cela dit, comme le font parfois certaines plantes, on peut observer que certaines personnes s’accrochent, même lorsque le terrain n’est pas favorable. En tous cas elles s’accrochent suffisamment pour surmonter les difficultés rencontrées à tous les étages. On peut observer une véritable résilience pour savoir, ce qui est très encourageant.


C’est cette ténacité qui caractérise le signe de la Pleine Lune d’aujourd’hui : le Capricorne. « Si ce n’est pas pour cette année ce sera pour l’an prochain », me disait une future élève Capricorne (coucou Marie) et je la crois volontiers ! La temporalité est extrêmement importante pour ce signe qui connait la valeur du temps et ne fait rien « à l’arrache » sauf s’il est en tension.


Alors comment nous sentons nous actuellement ? Sentons-nous que notre vision est favorisée par un terreau fertile ? À l’échelle individuelle, cela pourrait se traduire comme la préparation d’une randonnée :

- avons-nous suffisamment préparé le terrain, c’est à dire notre corps ?

- savons-nous où nous voulons aller ?

- savons-nous par où nous voulons passer ? quel chemin nous voulons emprunter ?

- avons-nous balisé les zones les plus délicates sur l’itinéraire que nous avons choisi ?


La dernière planète rencontrée par la Lune était Mars, c’était le 22 juin, juste après la Nouvelle Lune. Je vous ai parlé dans ma publication de la notion de cœur pur et de l’intention qui est la nôtre. Rappelez-vous d’Indiana Jones : seul le pénitent passera, et pour cela il lui faut symboliquement s’agenouiller pour franchir l’obstacle.

La prochaine planète rencontrée par la Lune sera Pluton : ce sera demain, le 4 juillet, en Capricorne.

Si nous avons préparé le terrain et le terreau, nous sommes prêts à affronter le « jugement » de Pluton. Si nos genoux (la partie du corps liée au Capricorne) coincent, c’est que nous refusons symboliquement de nous plier à une injonction tyrannique.


Nous sommes prêts à le faire par Foi et uniquement dans l’intention qui est la nôtre. Nous ne sommes pas prêts à le faire pour nous soumettre à la contrainte d’un tyran. Je ne parle pas de l’État aujourd’hui. Je parle plutôt de ces petits tyrans de proximité : ces personnes de notre entourage qui détiennent un petit pouvoir qu’elles se délectent à exercer.


Oui, je sens que vous en avez identifié au moins un. 😅


Alors voilà, à la Pleine Lune, nous sommes confrontés au résultat des intentions que nous avons posées mais pas seulement : nous pouvons aussi mesurer si nos efforts étaient suffisants et si nos efforts étaient adaptés. Ce sont les résultats qui vont nous renseigner… et nous enseigner quelque chose sur nous-mêmes, sur ce que nous sommes aujourd’hui et maintenant.


Belle journée à tous chers amis, et à bientôt.


Stéphanie 🔆

Comments


Inscrivez-vous pour être informé à chaque nouveau post 🔆

Merci de vous être abonné ! 😊

bottom of page