top of page

Pleine Lune du 28 octobre 2023

Bonjour bonjour,


Le degré sabian de la Pleine Lune d’aujourd’hui est particulièrement parlant :

Un pont suspendu au-dessus d'un abîme

Vaincre l'isolement grâce à un travail de groupe.

VAINCRE LES OBSTACLES


Qu’elle est étroite, la voie offerte par ce pont suspendu. Et quel travail il a fallu pour l’élaborer !

Et quelle fragilité a cet ouvrage, en définitive… Je pense - comme d’habitude ! c’est vraiment une obsession chez moi !! - à Indiana Jones et au pont suspendu du 2e film :

Au moins, les crocodiles seront bien nourris, c’est déjà cela !… 



Le pont de l'Abîme est un pont suspendu en Haute-Savoie, dans le sud-est de la France. Photo : Guilhem Vellut / CC-BY https://www.flickr.com/photos/o_0/27995503177/in/photostream/
Le pont de l'Abîme est un pont suspendu en Haute-Savoie, dans le sud-est de la France. Photo : Guilhem Vellut / CC-BY https://www.flickr.com/photos/o_0/27995503177/in/photostream/


Plus sérieusement, l’image du pont suspendu au dessus de l’abime est une parfaite métaphore de notre situation mondiale actuelle : quelle difficulté à s’entendre, quelle difficulté à surmonter nos différences et à rétablir le dialogue… Le chemin vers la Paix est semé d’embuches, difficile à construire et terriblement fragile.


Vaincre les obstacles


Il est pourtant essentiel de « construire un pont » vers l’Autre si nous voulons « vaincre les obstacles ». Les obstacles dont il est question ici sont autant intérieurs qu’extérieurs ; autant individuels que collectifs. Pendant que les nations se déchirent sur des notions de territoire (les planètes Taureau), remuant le magma émotionnel découlant des profondes querelles ancestrales (les planètes Scorpion), les questions qui concernent l’humanité toute entière restent en suspens : les enjeux climatiques et leurs conséquences dramatiques en termes collectifs (catastrophes naturelles, immigrations forcées, raréfaction des ressources, appropriation des ressources collectives par des groupes privés, etc.).



Le thème de la Pleine Lune du 28 octobre 2023
Le thème de la Pleine Lune du 28 octobre 2023


« Vaincre les obstacles », c’est aussi la signification de l’aspect de sesqui-carré : nous en avons eu 3 cette semaine :

- Vénus en sesqui-carré décroissant à Pluton lundi 23,

- Mars

- puis Mercure en sesqui-carré à Neptune hier vendredi 27 et aujourd’hui samedi 28.

C’est donc bien ce dont il est question actuellement : mobiliser notre énergie pour résoudre les conflits car le temps intérieur presse, nous pouvons avoir un réel sentiment d’urgence à l’heure actuelle, mais aussi un manque de clarté.


Toujours aujourd’hui, l’opposition Mars Jupiter - et l’opposition Mercure Jupiter demain, nous met au centre d’une situation dans laquelle nous tentons de participer autrement, de façon plus lucide peut-être, à sortir de notre zone de confort pour rencontrer l’autre dans sa profondeur.

Demain dimanche, Mercure et Mars se rejoignent enfin en conjonction. Si nous parvenons à accorder nos belles paroles et nos actes, alors la construction du pont avance. Sinon, nous pouvons nous retrouver dans de longues phrases creuses et vides de sens, des prouesses rhétoriques plus destinées à montrer ce que nous avons "dans le moteur" (ou dans la culotte !) qu’à contribuer à un dialogue en profondeur.


Encore faut-il être au point avec l’intention qui est la nôtre : c’est le sens du Nœud Nord en Bélier, exactement conjoint à Eris à l’heure actuelle. Que cherchons-nous quand nous rencontrons l’autre ? Le symbole sabian nous parle de notre isolement. Est-ce une piste ? Est-ce la seule piste ?


oooOooo


Eris, déesse de la Discorde


Je vous ai déjà parlé d’Eris, déesse de la Discorde, qui sème le trouble dans l’Olympe en jetant la pomme d’Or sur laquelle est marqué « Pour la plus belle » en plein mariage (pour se venger de ne pas avoir été invitée, et toc !). Et derrière… 3 Déesses s’entredéchirent et c’est la Guerre de Troie ! L’intention de nuire est manifeste dans cet exemple.


Mais à la base, Eris est la sœur de Mars et la déesse de l’Émulation. Et il me semble que c’est aussi ce que nous cherchons quand nous allons à la rencontre de l’Autre. Nous cherchons un partenaire avec lequel nous allons découvrir l’Altérité : ce qui est différent de nous, ce qui va nous apporter cette belle énergie que nous ne connaissons pas et qui va nous faire redoubler d’ardeur ! Ce qui va nous exciter au sens propre :

1) Faire naître, provoquer (une réaction physique, ou plus courant morale, mentale)

2) Accroître, rendre plus vif (une sensation, un sentiment)

(cf. Dictionnaire Le Robert)


Seul, nous pouvons tourner en rond ; à plusieurs, nous nous régénérons et c’est le sens véritable du signe du Scorpion : sortir de la confusion et du magma relationnel pour aller vers la régénération que nous apporte la vie relationnelle. Sortir de notre solitude, c’est aussi sortir d’une certaine torpeur, nourrir et nous nourrir en mariant notre énergie à celle de l’Autre.


La Voie du Scorpion


Alors voilà, la tentation, au niveau international comme au niveau individuel, peut être de suivre la voie de la Balance : parvenir à un compromis, avec le risque de ne satisfaire personne. La Paix est rétablie mais c’est une paix de surface. Les problèmes de fonds ne sont pas abordés donc pas résolus. On a gagné du répit. C’est déjà cela.


La Pleine Lune Taureau Scorpion nous propose un petit décalage : et si on cherchait à aller creuser ce qui fâche ?

Et si nous tentions d’aller voir en nous-mêmes, ce qui implique de nous demander :

- parvenons nous à nous rappeler pourquoi nous sommes en guerre ?

- sont-ce des raisons de façade, qui masquent des sujets plus profonds ?

- dans quels territoires intérieurs sommes-nous repliés,

- ressentons nous parfois l’impression d’être comme des forcenés prêts à tout pour protéger ou venger l’invasion de notre espace ?

- la situation actuelle est-elle confortable pour nous ?

- est-elle tenable sur la durée ?

- est-ce que c’est ce que nous voulons pour nous et pour le Monde sur le long terme ?


Et après cela, autorisons nous à rêver à une situation relationnelle idéale, à construire un beau pont, solide, clair, et lumineux… pour accéder à d’autres rivages, d’autres territoires à explorer… Quel tout petit pas puis-je faire dès aujourd’hui, là - tout de suite - maintenant, pour avancer un tout petit peu vers ce rêve ?


Avec l’éclipse d’aujourd’hui, soyons bien conscient que le travail autour de ces questions ne peut sans doute pas se faire avec l’Autre dans l’immédiat, car la situation actuelle est trop inflammable, trop explosive. Soyons aussi conscients qu'en présence de l'Autre, nos réponses sont peut-être automatiques, conditionnées.


Cela ne nous empêche pas, par contre, d’accepter la proposition qui nous est faite d’explorer ce qui se trouve de notre côté du pont. Cela ne nous empêche pas non plus d’aller rencontrer d’autres Autres, avec qui nous aurons une belle opportunité de dialogue et d’échanges. C’est le souhait que je formule pour aujourd’hui, pour moi et pour vous.


Belle Pleine Lune chers amis, et à bientôt.


Stéphanie 🔆

Comments


Inscrivez-vous pour être informé à chaque nouveau post 🔆

Merci de vous être abonné ! 😊

bottom of page