top of page

Pleine Lune du 18 septembre 2024

Bonjour bonjour,


Intéressante, cette Pleine Lune avec éclipse du 18 septembre 2024. Conjointe à Neptune et à bonne distance de Saturne, la Lune semble nous indiquer une direction à suivre, de la Vierge vers les Poissons. Le moment où jamais pour laver notre linge sale en famille ? Essayons d’aller plus loin.


Le thème comporte une belle figure de Cerf-volant qui pointe vers la Lune en Poissons conjointe à Neptune. Le degré sabian de la Pleine Lune est le 26° Poissons :


Contemplant le mince croissant de Lune au crépuscule, chacun comprend que l'heure est venue de mener à bien ses projets.

Ce symbole m’évoque un proverbe chinois : « Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ».


Nous abordons la période intense qui sépare les deux éclipses d’automne. D’abord une éclipse lunaire Nœud Nord à la Pleine Lune qui sera suivie dans deux semaines par l’éclipse solaire Nœud Sud à la Nouvelle Lune.


Les éclipses du printemps nous parlaient de compassion. Mais aimons-nous réellement lorsque nous n’acceptons pas l’autre avec sa différence ? Rien n’est moins sûr et la saison de la Balance va nous apporter des occasions d’être attentif à ces phénomènes.


Si nous revenons au symbole de la Nouvelle Lune, nous réalisons que la lunaison nous parle décidément d’une quête de vérité. La grande erreur serait de croire que cette vérité est la même pour tous, particulièrement sur plan collectif.


Les exquises valeurs Balance sont portées actuellement par Vénus, mais aussi par les trois Lunes Noires et le Nœud Sud. Et le Soleil puis Mercure vont suivre. Nous pouvons être habités par une furieuse envie de plaire, de se complaire dans ce que nous considérons comme plaisant, dans un dialogue exemplaire que nous afficherions devant notre porte à l’usage des malotrus. Les exigences normatives ne sont jamais bien loin lorsque la Balance est à ce point sollicitée. Les comportements tyranniques non plus. Fais ce que je dis et tout ira bien. Et nous nous auto-propulsons arbitres des élégances (qui est in / qui est out) mais aussi donneurs de conseils - et non payeurs ! Car moi - cela va de soi - je suis irréprochable !!


Sommes-nous en capacité, alors que toutes les Lunes Noires sont en Balance, de ne pas imposer notre vérité aux autres ? Sommes-nous en capacité d’accepter la vérité de l’autre ? Cette mise en garde est nécessaire à l’heure où nous tentons de restaurer un vivre ensemble mis à mal par les épreuves successives que nous avons pu expérimenter, tant sur le plan individuel que collectif durant ces six derniers mois, depuis les éclipses du printemps.


Si je m’identifie à toi, je plaque sur toi ma réalité avec tout ce qu’elle comporte de conditionnements et de croyances limitantes. À mon insu je t’impose mes exigences et mes valeurs. Cela n’est pas questionné, cela va de soi. « On fait comme ça », sous entendu, on fait comme ça parce que j’ai toujours fait comme ça. On part du principe que l’Autre va adhérer à notre projet. Une tyrannie du quotidien, qui va de soi, qui n’est jamais questionnée, peut s’installer à notre insu et nous rendre le vivre ensemble insupportable ou carrément impossible.


L’automne qui va bientôt commencer, avec l’entrée du Soleil en Balance le 22 septembre, et donc l’équinoxe, nous met en face de ces différents questionnements autour de la confrontation à l’Autre, confrontation dans laquelle nous sommes … au moins deux.


Tout ne dépend pas de nous.


Et ce n’est pas parce que je suis certain d’avoir fait ma part pour que tout se passe dans l’harmonie que je peux me croire exempt de tout reproche. Car je ne sais pas comment l’Autre (le traitre, le cornu, le gaulois réfractaire) reçoit ma vérité. Je ne sais pas si ce que je vais lui proposer va réellement lui convenir, je ne sais pas dans quel état intérieur il se trouve au moment présent. J’ai beau tendre l’oreille, je ne sais pas comment c’est vraiment pour lui, à l’intérieur, dans le secret de son cœur. Suis-je capable de me l’avouer ? Suis-je suffisamment ouvert pour admettre que je ne « sais » rien ? Suis-je suffisamment humble pour demander à l’Autre comment c’est pour lui ?


Il peut être intéressant, avec cette éclipse, de tenter de nous affranchir des insidieuses normes sociales qui - bien que pavées de bonnes intentions - nous enferment et nous éloignent de notre propre vérité.


Les dépendances commencent à partir du moment où nous ne regardons pas la Lune, mais le doigt qui la montre, comme dans le proverbe.


Il peut être intéressant de laisser se dissoudre dans l’espace infini des étoiles les points de repères qui sont les nôtres et de revenir à notre propre souffle, à notre propre respiration, pour suivre notre propre chemin, sans tenter de rameuter derrière nous le banc et l’arrière-banc… de sardines ! Et si chacun est une sardine, et que chacun a pour destination le plus grand Tout, nous nous retrouverons de toute façon un jour ou l’autre, et nous aurons grand plaisir à nous raconter notre expérience, par quel itinéraire nous sommes passés… et de célébrer les différents parcours que nous avons suivis pour arriver au même endroit.


Cette Pleine Lune peut nous amener à lâcher prise sur nos besoins d’être irréprochables, donc sur nos jugements. Alors - particulièrement si le 26e degré des signes mutables (Gémeaux, Vierge, Sagittaire et Poissons) sont accentués dans notre thème - remettons la grande lessive familiale à une période ultérieure, y’a rien qui presse. 😉

Et retrouvons-nous bientôt pour nous raconter comment le chemin s’est passé pour nous.


Belle journée à vous chers amis du Jardin, et belle Pleine Lune.


Stéphanie 🔆


Thème de la Pleine Lune du 18 septembre 2024
Thème de la Pleine Lune du 18 septembre 2024

Comments


Inscrivez-vous pour être informé à chaque nouveau post 🔆

Merci de vous être abonné ! 😊

bottom of page