top of page

Pleine Lune du 17 octobre 2024

Bonsoir bonsoir


Une Pleine Lune sous haute tension planétaire a eu lieu aujourd'hui 17 octobre 2024, en début d'après midi en France métropolitaine, à 25° de l'axe Bélier Balance, et en conjonction exacte à l'astéroïde Éris, déesse de la discorde.


Conflits, agressivité, colère, mais aussi manifestation possible de notre épuisement, de notre fatigue relationnelle, quand la paix tarde à venir, quand notre seul souhait d'aboutir à la concorde ne suffit pas.


Bien sûr, on peut aussi le lire dans nos conflits intérieurs, qui peuvent nous agiter tout autant que l'actualité mondiale et familiale. On sait que notre colère est mauvaise conseillère, on sait aussi que notre besoin d'être en lien peut nous faire parvenir aux pires compromis, voire compromissions, pour préserver la paix à tout prix, ou au moins obtenir un cessez-le-feu.

Pouce !


D'autres aspects sont très exacts sur le thème : la conjonction du Soleil à Junon, astéroïde associé à la déesse du mariage, et le quinconce / semi-sextile à Vesta, astéroïde lié à la déesse romaine du foyer, du feu sacré à préserver.


La paix des ménages n'est pas au programme, la paix des méninges non plus.


Dans cette configuration très tendue, qui forme une grande croix cardinale avec l'opposition Mars Pluton, et qui suit tout juste le carré Soleil Mars du début de semaine, côté guerre, on est effectivement servis. La confrontation peut être brutale, avec une réalité qui ne correspond peut-être pas à ce que nous aspirons à vivre, et qui peut être porteuse d'anxiété, de déception. Nous sommes peut-être mis devant une situation dans laquelle nous prenons conscience que toutes nos aspirations ne pourront pas être satisfaites. Et cela, Vénus (maitresse de la Balance), n'aime pas du tout. La Lune Noire Moyenne en Balance non plus.


Notre chance, c'est que Vénus s'apprête à entrer dans le signe du Sagittaire, qui va la sortir un peu des tortueux chemins Scorpion. Peut-être cette Vénus va-t-elle pouvoir se tourner vers autre chose, changer d'air, agrandir son espace. Peut-être va-t-elle pouvoir redonner des proportions plus justes à ses difficultés. Galoper dans les prairies, prendre le large…


Si ce que je vis n'est pas à la hauteur de mes attentes, peut-être faut-il agir sur … mes attentes.

Si ce que j'aime n'est pas confortable, peut-être faut-il … changer de place et aller ailleurs.


Autre point intéressant cette semaine, le cycle Soleil Mars est dans une phase décisive, au carré, et il faut oser mettre quelque chose en mouvement, et… c'est dur !

Or l'action posée par Mars vient toujours du désir de Vénus : c'est donc à son niveau qu'il va y avoir des choix à faire, pour décider ce que nous voulons vivre. Donc regardons bien notre Vénus.

Le grand trigone d'Eau Vénus - Mars - Neptune peut nous donner des attentes irréalistes, donc irréalisables, si nous visons la Lune.

Donc soyons attentifs à ce que nous voulons. Car les actes que nous poserons d'ici la fin de l'année, avant la rétrogradation de Mars, auront des conséquences dans l'avenir, avec les grandes phases de la rétrogradation de Mars. Autrement dit, soyons attentifs à la qualité de ce que nous voulons vivre, à la qualité de notre intention.


Du reste le Grand Trigone d'Eau forme également un Cerf-Volant avec Pluton : en arrière plan, ce qui nous est demandé, c'est de veiller à ce que ce que nous mettons en marche actuellement aille dans le sens de l'histoire, dans le sens d'une profonde transformation vers les valeurs Verseau, dont j'ai déjà eu l'occasion de vous parler lorsque Pluton est entré en Verseau (voir mes précédents textes sur le blog ici, ici et ici).


Nous sommes entre deux mondes avec cette Pleine Lune, le monde de la guerre et le monde où nous aspirons idéalement à vivre, qui est différent pour chacun de nous. Et pourtant nous allons continuer à vivre ensemble, avec nos différences. Même si nous n'allons pas forcément dans le même sens. Même si les intérêts des uns sont contraires aux intérêts des autres. C'est cela je crois qui rend cette période intense et stressante : l'absence de direction commune, l'absence de projet commun, l'absence d'une base sur laquelle nous pouvons nous rejoindre.


Et le symbole sabian est parlant, comme toujours :

"La possibilité pour la conscience de chevaucher deux plans de l'existence."

La révélations de nouvelles potentialités.

MISE À L'ÉPREUVE




Nous sentons bien cette période de mise à l'épreuve qui porte sur la confrontation entre notre projet commun ET notre projet personnel. La "révélation de nouvelles potentialités" est en marche, elle est en cours de fabrication, en germe. Elle va émerger de ce temps de chaos, c'est à dire de manque d'ordre (cosmos), qu'on peut relier au passage de Neptune en Poissons, et qu'il nous appartient de déméler avec toute la patience et la minutie de Vesta en Vierge, pour préserver le feu sacré de la Vie.


Il est donc temps d'être bien au clair avec ce que nous voulons individuellement : Vénus n'est jamais que le miroir du Soleil. Donc, en ces temps agités, prenons le temps de faire un petit tour du côté des fondamentaux, de notre projet solaire : où est votre Soleil ? qu'avez-vous à coeur de rayonner ?




Et comment faire en sorte que votre projet solaire puisse s'inscrire dans une réalité collective bien saturnienne : avec ses lois, ses pesanteurs, et ses peurs. Et dans le projet global d'existence évoqué par les trois planètes transsaturniennes : Uranus Neptune et Pluton.


Questions essentielles ! questions existentielles ! questions auxquelles vous seul pouvez répondre… en regardant votre thème, et surtout en vous-mêmes.

Belle nuit chers amis.


Stéphanie 🔆


Comments


Inscrivez-vous pour être informé à chaque nouveau post 🔆

Merci de vous être abonné ! 😊

bottom of page