top of page

Pleine Lune du 10 septembre 2022

Bonjour bonjour,


Et bien voilà, elle est enfin là cette Pleine Lune…

En astrologie humaniste, la Pleine Lune est un point de culmination d'énergie : cela signifie qu'elle est à son maximum de tension et ne peut que décroitre. Et on en avait bien besoin, n'est-ce pas ? 😉


Ce phénomène est renforcé par la rétrogradation de Mercure, qui commence aujourd'hui même. Cette rétrogradation dans le signe de la Balance nous amène un peu d'Air (enfin) et d'espace mental pour prendre du recul sur tous les événements qui se sont déroulés ces derniers mois, pendant son avancée en sens direct. J'ai déjà eu l'occasion de le dire, mais je préfère le rappeler une nouvelle fois : il s'agit d'une rétrogradation apparente. Du point de vue astronomique, Mercure ne recule pas, mais son mouvement nous parait comme ralenti. Il était temps !!


Cette phase va durer quasiment jusqu'à la prochaine Nouvelle Lune, jusqu'au 23 septembre. Elle coïncide en Angleterre avec la période de deuil qui va être observé suite à la mort d'Elizabeth II. Et d'une certaine façon, cette phase Epiméthée rétrograde peut s'apparenter à ce que nous vivons lors d'un deuil : un chamboulement émotionnel, une mise entre parenthèse de nos événements quotidiens, une période dans laquelle nous sommes invités à ralentir et à observer tranquillement ce qui se passe en nous. La tristesse en moins, bien sûr…


Quoi que… Cette Pleine Lune est fortement marquée par Neptune : nous sommes mis en face de ce que nous partageons avec l'Humanité toute entière. Comment le vivons nous ? Nous sentons nous reliés ou au contraire déliés du reste du Monde ? Observons, sans juger, comment nous nous sentons. Parvenons-nous à nous détacher de notre train-train quotidien ou nous prend-t-il "aux tripes" ? Sommes-nous convaincus d'être un des poissons du bocal ? Ou tenons-nous absolument à être un individu à part entière ? Sommes nous dans le Blues ou dans l'exaltation ?

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, ni de point à gagner dans ce questionnement.


Quand Neptune est activé, nous pouvons ressentir une certaine consolation dans le fait d'être juste un humain comme les autres. Nous pouvons expérimenter un grand réconfort dans le fait de nous lier aux autres humains et de communier. Neptune est un des marqueurs de la religion : étymologiquement, ce mot religion renvoie à deux notions, RELIGARE, le fait de relier; et RELEGERE, le fait de relire. Et bien cette période se prête très bien à ces deux mouvements. Oui, nous avons la possibilité - si nous en avons l'élan - de nous relier aux autres à travers de grands langages universels, musique et religion en tête ! Et Oui, nous avons la possibilité de relire les événements récents, de manière à trouver du sens dans ce que nous avons vécu. Il s'agit ici d'harmoniser les contraires, comme le souligne l'opposition Mercure Jupiter, les maîtres de l'axe Vierge Poissons dans lequel se situe cette Pleine Lune. Quel grand écart nous pouvons ressentir actuellement entre nous et les autres… Entre notre aspiration à être ensemble et notre aspiration à être unique… (Bélier / Balance). Entre notre mental conscient et notre psychisme inconscient : la clé est à trouver quelque part entre ces deux pôles… Tâtonnons…


Très Belle Pleine Lune en vérité, mais soyons bien conscients qu'il s'agit d'une parenthèse… Le carré Saturne Uranus est en train de se reformer, montrant que les événements qui agitent le bocal depuis l'an dernier sont loin d'être terminés… Et notre copain Mars, notre façon d'agir, peut se sentir fort bousculé par ce ralentissement et n'en faire qu'à sa tête. Trouvons-lui des moyens de s'exprimer… en toute sécurité.


Belle Pleine Lune à vous tous et belle journée


🔆



Comments


Inscrivez-vous pour être informé à chaque nouveau post 🔆

Merci de vous être abonné ! 😊

bottom of page