top of page

Opposition Mars Pluton du 3 janvier 2025

Bonjour bonjour,


Ouh qu’il est dur ce retour à la normale, après les agapes de fin d’année ! Pour ce qui me concerne, les fêtes furent chaleureuses et douces… j’espère qu’il en a été de même pour vous. L’énergie du Capricorne planait tout naturellement sur ces journées. Avec la Nouvelle Lune à 10° du Capricorne Lundi 30 décembre 2024, conjointe à l'astéroïde Pallas, nous avons reçu une très belle proposition, celle de travailler notre confiance durant ce mois de janvier. En effet, le degré sabian de la Nouvelle Lune est le suivant :

Un albatros mange dans la main d'un marin.

(La victoire sur la peur et sa récompense)


Et le test arrive très vite, avec l’opposition Mars Pluton aujourd’hui. Il s’agit de la 2e occurrence de cet aspect, qui se reproduira une dernière fois le 27 avril prochain. Dans un contexte de rétrogradation de Mars, les derniers degrés du Cancer et du Lion sont sous les feux croisés de ces deux guerriers ultra-doux… 😬


Tant que nous n’agissons pas, nous sommes agis, semble nous dire l’aspect d’opposition qui nous renvoie en pleine face le prix de nos impulsions plus ou moins conscientes, et - il faut bien le dire - plus ou moins malheureuses. Comme disait Edouard Baer : « on n’a pas fait que des chefs-d’œuvre ! ». C’est clair !

Le climat est plus propice à l’observation qu’au passage à l’acte : nous pouvons prendre conscience actuellement d’un changement subtil de nos priorités. Et ressentir l’élan de tout faire pour retrouver la douceur du Cancer, où Mars ne va pas tarder à retourner se tapir, comme un Bernard L’Hermite dans sa coquille, tandis que Pluton Verseau nous incite à reconstruire un Monde plus fraternel.


Jeu d’adresse entre la nostalgie du Cancer et le Verseau qui regarde systématiquement vers le Futur ! Ces deux signes en quinconce demande du doigté, du tact, pour s’accommoder l’un à l’autre… Il n’y a rien de contradictoire ; le paradoxe entre ces deux signes n’est qu’apparent. En réalité, nous agissons souvent en visant un futur meilleur, forts de ce que nous avons accompli par le passé. C’est la proposition honnête que nous fait Mars en rétrogradant.


Dans cette période où tout va trop vite, il est bien agréable (je sens que certains vont encore me taquiner à propos du Taureau 😅), et tout à fait constructif, de laisser un peu le cheval à l’écurie, le temps qu’il se repose, se ressource, fasse le point sur tout ce qu’il a vécu depuis la conjonction Mars Pluton (14 février 2024, 1° Verseau) et surtout depuis la dernière conjonction Soleil Mars (18 novembre 2023, 26° Scorpion). Et oui, l’opposition Soleil - Mars approche elle aussi, avec son lot de prises de conscience. Il est intéressant que ces deux cycles arrivent à leur point culminant quasiment ensemble, d’ailleurs.


D’un côté, le cycle Soleil - Mars nous invite à cheminer dans la façon dont nous exprimons notre chevalier intérieur, pour porter haut et fort les couleurs du Roi Soleil ! De l’autre, le cycle Mars Pluton nous ramène à notre essentialité, à ce qui est au cœur de notre réacteur, sans faux semblant, sans fioriture ; nous ne pouvons pas tricher avec Mars Pluton, sinon nous en payons les conséquences, sous forme de violence et de nihilisme, à l’intérieur ou à l’extérieur de nous, dans nos relations.


Si les valeurs de notre Soleil ne sont pas claires et limpides, Mars est va devoir rendre des comptes à Pluton, qui exige de la netteté, une précision laser. Voir à ce sujet les très belles œuvres du mathématicien Laurent Chiron, un Plutonien pur jus (mais pas que…!) sur son site https://laurent-chiron.com/arts-numeriques-mathematiques-par-laurent-chiron/


Pris entre le marteau et l’enclume, le Soleil doit régulièrement faire le travail de purifier son intention. C’est nécessaire pour rester alignés avec qui nous sommes au fond. C’est indispensable pour que nos actes nous ressemblent, qu’ils soient la plus parfaite expression possible de ce que nous aspirons à être, et à faire rayonner autour de nous.


Et cela ne peut peut pas se faire sans CONFIANCE (je boucle enfin la boucle !).


La confiance en soi, bien sûr, qui va se ressourcer en jetant un œil sans complaisance sur nos accomplissements passés, proposé par la rétrogradation de Mars.

  • Sans complaisance ne veut pas dire sans douceur, amis Cancer.

  • Sans complaisance ne veut pas dire en tranchant des têtes, amis Verseau.

Confiants en nous car nous avons su tirer partie de nos échecs, et avancer malgré tout.

  • Confiants en nous, mais pas dans la toute-puissance, amis Lion.


Et plus encore, la confiance en la Vie, qui est le propre de Pluton : son flot, son déroulement, ses lois implicites, son mouvement naturel, son énergie tellurique. Tant qu'il y aura des hommes… ou plutôt tant qu'il y aura de la VIE, tant que le Soleil se lèvera et que les espèces continueront à se reproduire… La VIE, c’est à dire l’essentiel. C'est à dire ce qui importe au fond du fond, quand rien d'autre n'est sûr.


Ainsi, dans les 13 jours qui séparent ces 2 oppositions : Mars - Pluton (2e passage aujourd’hui 3 janvier 2025 à 2° du Lion) et Soleil - Mars (aspect exact le 16 janvier à 16° du Capricorne), se profile un défi majeur : régénérer notre capacité d’action, en nous référant à nos accomplissements passés ; y puiser de la confiance en nous et ré-enclencher notre confiance en la Vie, si d'aventure elle nous avait déserté ces derniers temps.


C’est pas petit !

C’est énorme !!

Et cela ne nous contraint ni à la tristesse ou la mélancolie, bien au contraire.


Si nous changeons de regard sur Pluton, si nous le regardons comme notre Feu Intérieur, un feu de JOIE où nous pouvons nous régénérer, alors, nous y puiserons la confiance dont nous avons besoin pour nourrir l’Albatros ; c'est à dire pour créer un lien avec notre part la plus sauvage, celle qui nous met au défi d'être pur dans notre intention, intègre et sans méchanceté. L'idée n'étant pas de domestiquer, ou de soumettre cette part de nous-mêmes, mais de nous mettre à son écoute, de comprendre ses aspirations et d'accueillir son énergie. Laisser parler la VIE pour régénérer notre confiance. C'est il me semble une condition essentielle pour faire décoller enfin ce bel avion Pluton - Verseau vers des horizons plus verts, plus bleus, plus fraternels et surtout plus humains.


Belle et heureuse année chers amis du Jardin, qu’elle soit douce et riche en enseignements pour vous et ceux que vous aimez.


À bientôt sur ce blog, en consultation ou en cours d’astro en septembre prochain, selon ce que votre cœur vous dit !


Stéphanie 🔆



Adult Gibson's albatross - JJ Harrison, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons
Adult Gibson's albatross - JJ Harrison, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons


Comments


Inscrivez-vous pour être informé à chaque nouveau post 🔆

Merci de vous être abonné ! 😊

bottom of page