top of page

Nouvelle Lune du 6 juillet 2024


Bonjour bonjour


Peut-être faut-il en passer par là…

Et puisque le méchant c’est l’autre, peut-être faut-il le laisser se rendre compte qu’il a tort en le laissant expérimenter ses valeurs ? Et si l’harmonie était à ce prix ?


oooOooo


Vénus est conjointe à la Nouvelle Lune montrant qu’il va peut-être falloir opérer un repli stratégique, et laisser l’autre (ce fourbe, cet horrible cafard) aller au bout de ses valeurs et de ses idées, même si elles ont pour nom Travail Famille Patrie.


Pluton était à la fin du signe du Cancer juste avant le début de la 2e guerre mondiale. Ce fut une période marquée par la peur. Peur de l’insécurité, peur de l’avenir, peur de « sortir de l’abri » (lire à ce sujet le merveilleux livre éponyme de David Lodge) parce qu’à cette époque, sortir de l’abri cela voulait dire MOURIR. Pensons aux abris anti-aériens, aux cachettes des enfants cachés, à Anne Frank repliée dans ce bureau désaffecté dans lequel elle et sa famille vont vivre reclus pendant plus de deux ans - un cycle de Mars.


La notion de cellule est à double tranchant. On y est à l'abri, mais on y est également enfermé.


Abri de fortune pour les uns, lieu de recueillement pour les autres, le signe du Cancer évoque tout autant cette baignoire primordiale (clin d’oeil à l’une de mes élèves qui se reconnaitra) dans laquelle nous sommes lovés, que la peur d’en sortir parce qu’à l’extérieur, tout est à priori vilain et méchant. La PEUR est étroitement associée au signe du Cancer qui va chercher un lieu sûr, avant de réaliser un bout jour que ce lieu sûr est au fond de lui-même, qu’il l’a construit par son travail de conscience, et qu’il n’a donc plus à craindre d’affronter l’extérieur.


La cellule familiale, vécue comme une prison pour certains, est un repère de notre état émotionnel intérieur. Puis-je m’y ressourcer ? Puis-je m’en échapper ? Pourquoi j’y reste ? Pourquoi j’y reviens sans cesse même si cette fontaine là est à sec, n’a plus d’eau à m’offrir pour étancher ma soif de tendresse et d’amour ? Pourquoi j’y reviens dans mes rêves, comme dans la maison vide de mon enfance, que j’ai déjà quittée depuis longtemps, mais dans laquelle je me sens quasiment obligée de repasser, de vérifier que je n’ai rien oublié ? 


La mémoire est intrinsèquement liée au signe du Cancer. Le passé également, l’histoire également. Le Cancer est un signe infiniment subtil, insaisissable, car tapi au fond de son coquillage, comme un Bernard l’ermite. Pas touche à mon histoire, pas touche à ma famille, pas touche à mes souvenirs. Je veux les garder intacts, pouvoir m’y lover quand je veux et en émerger à chaque fois tout neuf. Ressourcé.


Un tel élan anime les « patriotes » lovés dans le souvenir d’un pays qui n’existe plus, l’erreur fondamentale étant de croire qu’il suffit d’invoquer ce souvenir, cette mémoire, pour se transporter comme dans une machine à remonter le temps dans une époque qu’on leur vante comme étant plus simple, plus douce, plus chaleureuse. On était bien, on était entre nous, en famille… Paroles paroles paroles… Jupiter est en Gémeaux.


L’erreur fondamentale est de reprocher à l’autre (le méchant, le vilain, celui qui ne me ressemble pas, qui n’a pas mes racines) de piétiner le souvenir de quelque chose qui n’existe plus. L’erreur fondamentale est de vouloir retricoter un avenir qui ressemble au passé. Les blouses à l’école, l’odeur de la craie et du bois ciré, tout cela c’est tellement charmant. Une bouffée - un snif - et nous repartons en arrière, dans l’évocation nostalgique. C’est cela qui est charmant et qui fait commerce : c’était mieux avant alors on achète des madeleines parfum saveur d’enfance, on vient visiter un Paris de carte postale. C’est fugace, cela nous émeut, cela nous relie à des émotions très puissantes que nous avons plaisir à ressasser, comme des vieilles photos jaunies qui s’écornent dans un album de famille.


oooOooo


Drôle de symbole que celui de cette Nouvelle Lune à 15° du Cancer : 

Dans une somptueuse salle de réception, les invités se détendent après un gigantesque banquet. Le besoin manifeste au tout début de notre évolution de donner corps à la notion d'accomplissement. RAMENER SUR LE PLAN MATERIEL LA VIE SPIRITUELLE


Rudhyar annonce la couleur : nous avons accompli quelque chose, probablement une étape de conscience, alors nous prenons un temps pour nous détendre physiquement, dans notre corps. 

Pour moi Stéphanie c’est la satisfaction joyeuse d’avoir mené à bien mon projet de l’année : écrire et enseigner ma première année de cours d’astro. Du coup je me sens bien aujourd’hui, je me sens repue, j’ai bien donné. Je suis contente au sens premier, j’éprouve le contentement dans mon corps et dans mon esprit. Comme après un bon repas.


Et pour vous ? Quel accomplissement vous nourrit à cette étape ?

Car oui, le 15e degré du Cancer est une étape. TOUT n’est pas encore accompli. Le cycle continue.


Le passé c’est passé.


Pluton est maintenant en Verseau. Le temps n’est plus aux souvenirs.

Le temps est à l’élaboration d’un projet collectif de société.

Cela ne se fera pas sans l’autre (le méchant, le vilain, le fourbe).

Aujourd’hui nous le détestons (mais qu’il est vilain !!). Demain - enfin non après-après-demain plutôt - peut-être aurons-nous franchi un pas vers lui et serons-nous en mesure de comprendre que derrière son vote il y a de la PEUR. La peur est universelle. Nous pouvons avoir de la compassion pour celui qui a peur parce que nous aussi nous avons eu peur un jour dans notre vie. Particulièrement aujourd’hui 😬


Dans humaniste il y a humain. Or la peur, c’est humain.


Reste à savoir si nous sommes prêts à accepter des horribles vilains dans notre cellule, des méchants-pas beaux dans notre famille. Si nous sommes capables de vivre avec des gens qui vraiment ne sont pas du tout comme nous. Des gens bêtes, des gens horribles, des gens nauséabonds, des gens moches. Des gens bien moins avancés que nous.


Si non, nous ne valons pas mieux qu’eux.


Et c’est cela que nous dit la Lune Noire Moyenne en Balance au Nœud Sud, opposée à Neptune : si notre amour de la différence va jusqu’à englober seulement certaines personnes qui ne nous ressemblent pas, sommes-nous dans l’acceptation ou dans la discrimination ?

Ne sommes-nous pas à notre insu en train de nous comporter comme cet autre qui nous fait horreur ?


Avec le sesqui-carré Mercure Saturne, il y a un obstacle extérieur majeur à surmonter sur le plan de notre compréhension : passer de Saturne Poissons, le chaos, le marécage intérieur où nous tentons de garder pieds, de nous accrocher à la moindre lueur, à Mercure Lion : la lumière de l’esprit, la générosité pure comme l’or - donc sans triomphalisme. 


Avec le semi-carré Vénus Cancer - Jupiter Gémeaux, ne soyons pas dupes des bonimenteurs en tous genres, qui nous excitent en nous faisant le coup du « elle est où la gauche », « elle est où la droite ». Le cœur sait.


Avec la conjonction Mars Uranus Taureau qui approche - le 15 juillet - soyons attentifs à nos coups de butoir, nos grosses colères basées sur l’accumulation de nos frustrations. Dépensons-nous autrement ! Faisons l’amour !! Produisons, engendrons follement !! 😍 Si si, c’est recommandé par mon astrologue !!


… Mais revenons plutôt à notre Nouvelle Lune. Cette Lunaison Cancer sera suivie d’une Pleine Lune Cancer / Capricorne - la 2e cette année. Nous ne pouvons pas passer à côté de la symbolique de cet axe. Et Pluton va faire un petit retour en Capricorne de septembre à novembre prochain. Peut-être ne sommes nous pas tout à fait mûrs pour le message de Pluton Verseau. Peut-être nous faut-il encore un homme providentiel, un chef, un monarque, de préférence jeune et beau, pour nous dire ce que nous avons à faire. C’est ce qu’évoque cet ultime retour en Capricorne.

Ensuite, nous aurons à composer ensemble. Lune Noire Moyenne en Balance.


Cela veut dire que nous aurons peut-être à prendre conscience de ces moments où nous  critiquons ceux qui ne parviennent pas à se mettre d’accord à la télé, quand nous-mêmes ne sommes pas capables de nous entendre avec ceux qui nous sont proches. Collectivement, on a vraiment tout à faire sur cette notion de fraternité. On part de zéro ! Et oui, Pluton vient à peine de commencer son travail de fond en Verseau.


Le signe du Cancer et celui du Verseau sont en quinconce : il y a un ajustement à faire pour vivre pleinement ces deux signes de façon concomitante. C’est loin d’être évident car ces deux signes n’ont rien en commun. Peut-être nous faut-il commencer par les vivre en alternance le temps de les apprivoiser réellement ? Peut-être nous faut-il injecter une dose de Verseau dans notre présent Cancer, pour nous adapter progressivement à ce que Pluton nous invite à vivre ? Peut-être à l’inverse nous faut-il accepter que les valeurs du Cancer s’infiltrent actuellement dans notre société en route vers le Verseau ?


Je voudrais vous dire de ne pas avoir peur, mais cela serait un peu présomptueux de ma part ! 


Donc je vais juste conclure ce petit billet d’humeur en vous disant que Neptune rétrograde sur le dernier degré des Poissons, il reforme le sextile qui a bercé tout le XXe siècle, dans l’orbe en tous cas, avec Pluton rétrograde en Verseau.


La peur, c’est peut-être ce qui nous anime actuellement, mais cette peur peut aussi nous permettre de faire un retour salutaire sur nous-mêmes et sur ce qui nous relie les uns aux autres. Parce que j’observe que l’autre a autant soif d'appartenance que moi ; qu'il a autant peur que sa sensibilité ne soit pas respectée que moi, nous pouvons nous regrouper et créer - suivant les mots récents d’Edgar Morin - des « oasis de fraternité ». Ce serait peut-être cela, le lien entre le Cancer et le Verseau : une autre forme de cellules, des poches de résistance, indépendantes d’un pouvoir vertical à l’ancienne, et animées par notre volonté de coopérer, de transcender nos différences et d’en faire quelque chose de beau. 

C’est ce que je nous souhaite collectivement.


Belle lunaison chers amis du Jardin, à très bientôt pour d’autres nouvelles des étoiles.


Stéphanie 🔆





Le thème de la Nouvelle Lune du 6 juillet 2024
Le thème de la Nouvelle Lune du 6 juillet 2024

oooOooo


PS : J’organise une réunion d’information sur les activités du Jardin des Signes, notamment les cours d’Astrologie Humaniste que je donnerai à partir de début septembre. 


Elle aura lieu en visio, le samedi 13 juillet, à 14 heures, donc dans une semaine.


Si vous êtes intéressé.e, envoyez-moi un mail sur LeJardindesSignes@gmail.com, pour que je vous envoie le lien de connexion. Nous en aurons pour une heure environ et cela vous permettra de faire connaissance, de me parler de vos souhaits, et de me poser en direct vos questions sur le programme, les tarifs, le planning, etc.


À très bientôt j'espère 😉

Stéphanie 🔆

Comments


Inscrivez-vous pour être informé à chaque nouveau post 🔆

Merci de vous être abonné ! 😊

bottom of page