Bonjour bonjour,
Une Nouvelle Lune puissante ce mois-ci, la dernière de l'année, qui coïncide avec le solstice d'hiver et l'entrée de Jupiter en Bélier. On y trouve un stellium en Capricorne et les aspects sont plutôt tendus : la Nouvelle Lune est en carré à Jupiter et en sesqui-carré à Uranus.
Mars est toujours rétrograde, en sesqui-carré croissant à Pluton. A noter également l'opposition de Pluton à la Lune Noire moyenne, dont je vous ai déjà parlé récemment, et le carré Saturne Uranus séparant, mais toujours actif.
Et pour plomber encore un peu l'atmosphère, le degré sabian :
Trois rosaces dans une église gothique, l'une détruite victime de la guerre.
Rudhyar y voit les ravages faits par l'ivresse du pouvoir du "chef" et ses actes guerriers visant à être adulé par son peuple… La guerre en Ukraine s'éternise… que de destructions, que de malheurs, quelle situation épouvantable pour les familles séparées, privées de leur foyer. Le livre de Rudhyar est ancien mais toujours d'actualité… Notre compassion est parait bien insuffisante face à tout cela. Au niveau individuel, nous pouvons nous sentir impuissants.
Voilà, et bien écoutez maintenant qu'on a sorti tout ce qui ne va pas sur la table, on va essayer de se concentrer sur la meilleure façon de vivre cette période, qu'en pensez-vous ?
Tout doux, tout doux…
L'expansion martiale de Jupiter en Bélier est freinée par le stellium en Capricorne : oh la, tout doux, on se calme… L'heure n'est pas encore venue de reprendre la carriole du pionnier et de partir à l'aventure. Il y a des questions structurelles à régler d'abord : organisation et compagnie, le Capricorne déteste l'improvisation. Et il faut tenir compte de notre intégrité, l'intégrité physique en particulier : l'esprit piaffe, mais le corps peine peut-être à suivre. C'est notre première responsabilité qui est en jeu ici : celle de prendre soin de nous-même, de nous accorder le repos du guerrier auquel nous aspirons à la fin de l'année, alors que les jours sont courts et les nuits bien froides en hémisphère nord.
Rien d'étonnant à ce que nous puissions nous sentir un peu "Ours". La célébration de la lumière éternelle, celle qui revient petit à petit à partir du solstice, le miracle de l'inversion des polarités, n'est pas forcément un temps d'explosion collective. Nous pouvons choisir de la vivre en conscience, tranquillement, en mode Marmotte. Chacun de nos choix est éminemment respectable.
Précautions et délicatesse
Avec Mars sesqui-carré croissant à Pluton, nous pouvons être tentés de forcer les événements, de surmonter "en force" les obstacles que nous croisons sur notre route. Mais Mars est rétrograde, et c'est en nous-mêmes que les effets se font sentir : irritations, insatisfactions, inflammations… Suivant les maisons où se trouvent ces deux planètes et le signe du Scorpion - rappelons que Mars et Pluton sont les deux maîtres du Scorpion - dans notre thème natal, nous voyons quels terrains sont à manier avec délicatesse et précautions à l'heure actuelle, sans forcément suivre notre instinct qui peut nous mener … dans le mur.
Amour et compassion
Dans l'interprétation du symbole sabian, Rudhyar nous parle aussi d'amour :
La rosace symbolise l'élément par lequel la "lumière de l'Esprit" pénètre dans l'édifice.
L'âme humaine est triple, dit-on. Quelle est donc la partie de l'âme que tend à détruire la violence ? Le principe d'amour et de compassion évidemment.
Allez, j'avoue, j'ai caché un bon aspect dans ma manche : Vénus est en trigone à Uranus et au Nœud Nord.
A mon sens, c'est la préservation de nos valeurs d'amour et de compassion qui est essentielle lors de cette lunaison. C'est ce qui fait la différence entre une tribu soudée et une tribu désunie… La tribu soudée passe au-dessus des différents et des différences entre les personnes : elle les accueille et les surmonte. La tribune désunie s'arrête à ce qui la sépare et entre en conflit. Je parle de tribu, mais bien entendu les rapports plus personnels sont concernés aussi.
Les trigones de terre, comme celui-ci, nous invite à goûter pleinement la matière, pas la matérialité. Réjouissons-nous de ce qui dure (capricorne / taureau), de ce que nous buvons, de ce que nous mangeons, de l'étincelle de lumière supplémentaire que nous apporte le Soleil, de ce que les circonstances n'ont pas réussi à détruire, en nous et à l'extérieur de nous. Et si en plus nous veillons à notre bien le plus précieux, le TEMPS, sans le dilapider, tout ira bien.
Bien sûr, Uranus amène toujours une note d'inconnu… ce qui peut être dérangeant. Gardons en tête que c'est seulement notre état d'esprit que nous pouvons faire évoluer, pas les circonstances extérieures ni les autres. Nous pouvons retirer de la force de cet Uranus conjoint au Nœud Nord en Taureau : lorsque nous acceptons les surprises que la vie nous réserve, sans nous crisper sur les traditions, et sur notre peur de l'inconnu. Rappelons nous que c'est aussi le message que nous a apporté cette année la conjonction Jupiter Neptune : avançons à notre rythme, tranquillement, en confiance, avec amour et compassion.
Je n'aurai peut-être pas l'occasion de vous écrire pendant quelques jours, mais je vous souhaite beaucoup de douceur et de tranquillité. A très bientôt.
Stéphanie 🔆
Une vidéo pour suivre la Lunaison qui commence aujourd'hui pas à pas ! Enjoy 🔆
Comments