top of page

Nouvelle Lune du 13 décembre 2023

Bonjour bonjour


La Nouvelle Lune du 13 décembre 2023 - déjà la dernière de l’année ! - se produit à 20°40 du Sagittaire. Quelques heures après la Nouvelle Lune, Mercure est entré en rétrogradation, dans sa phase épiméthée rétrograde, comme pour nous inviter à entrer en nous-mêmes, dans un mouvement de retour à soi, très en accord avec cette énergie de fin d’année.


C’est l’hiver, hibernons.


Relions-nous à notre petite lumière, notre petite bougie intérieure pour quelques jours, jusqu’au prochain cycle de Mercure, à compter du 22 décembre.

Mercure entrera alors dans son nouveau cycle, la phase Prométhée rétrograde, donnant de l’éclat, de la brillance à ces fêtes de fin d’année. Ce serait à priori une énergie de redémarrage, propice à repartir du bon pied.


Mais n’anticipons pas ! Pour le moment, restons un peu au calme… laissons-nous voguer…


Le thème de la Nouvelle Lune est porteur d’une énergie de retrait : le Soleil et la Lune s’éloignent de Mars. Et voguent vers le carré à Neptune… l’envie d’ailleurs du Sagittaire peut être challengée par un sentiment d’indécision, de manquer d’élan… il peut y avoir du flottement… l’envie de se lover dans une vision collective, une réorientation qui se fait par la dissolution de formes dépassées, pas dans l’action.


Saturne en quintile à la Nouvelle Lune peut contenir ces divagations neptuniennes… pour les matérialiser, en faire quelque chose de créatif si on est bien à l’écoute. Car c’est subtil.


Mercure et Jupiter sont rétrogrades, ils sont en trigones avec la Lune Noire moyenne, formant une configuration de Grand Trigone. L’énergie circule, nous sommes connectés par l’énergie de la Terre à notre ombre du moment, en lien avec notre exigeante intelligence, notre désir de tout maîtriser.


Jupiter - toujours rétrograde jusqu’au 31 décembre - s’oppose à Vénus et à Pallas, exactement conjointes au 10e degré du Scorpion, ce qui dessine une belle configuration de Cerf-Volant.


On parle peu de l’astéroïde Pallas, c’est bien dommage.

Pallas est la compagne de jeu d’Athéna, la fille chérie de Jupiter. Cette dernière la tue accidentellement lors d’un jeu, et inconsolable, décide de placer le nom de son amie devant le sien : elle s’appelle désormais Pallas-Athéna. Maintenant qu’elles ne font qu’une, l’astéroïde Pallas-Athéna évoque une énergie d’intelligence, de culture, de brillance mentale. Elle veille sur la Cité. C’est une guerrière sensée. Rappelons qu’Athéna sort du crâne de Zeus, elle nait déjà adulte et armée de pied en cap !



Gustav Klimt Pallas-Athena
Gustav Klimt Pallas-Athena

Après le Hibou, symbole de la dernière Pleine Lune, voici venu le temps de la Chouette, l’animal - symbole d’Athéna, le rapace nocturne qui voit tout et apparait aux héros pour leur venir en aide, en leur apportant le calme et le détachement nécessaires avant la bataille.


Dans nos conflits - intérieurs ou extérieurs - , l’influence de Pallas-Athéna en conjonction à Vénus, au point de convergence de la figure du Cerf-Volant peut donner de l’espoir dans une médiation. Cela se déroule en Scorpion, donc on imagine que les tractations seraient donnant - donnant, sans se faire de cadeaux. Un comble en ce mois de décembre…


Pour qu'elle aboutisse, il faudrait que cette médiation tienne compte de la profondeur des émotions humaines qui sont généralement derrière les conflits, qu’ils soient personnels ou collectifs. Il faudrait aussi faire appel au bon sens de la Terre : élément lent, élément de matière, élément de construction… élément qu’on peut toucher et qui nous apporte de la densité. Si toutes ces énergies sont convoquées lors de la médiation, alors on pourrait être raisonnablement optimiste dans les semaines à venir… Que de si…


oooOooo


Après tout ce contexte, l’image du degré sabian de la Nouvelle Lune est profonde et prête à sourire :

Un enfant et un chien avec des lunettes sur le nez.

Rudhyar l'interprète comme "L'imagination et la simulation servent à anticiper les stades supérieurs de notre développement. APPRENDRE PAR IMITATION".


Le symbole de l’enfant et du chien, au delà du sourire, peut nous apporter de l’inspiration. Que ferait mon maître dans cette situation ? se demande l’élève. De quels attributs - les lunettes du symbole - puis-je aisément m’emparer pour les faire miens et incorporer ainsi une partie de la sagesse du maître ?

Le trigone de Mercure à Jupiter rétrograde va dans ce sens. En faisant comme Jupiter, on peut devenir comme Jupiter, se dit Mercure !


Alors, qui est votre Jupiter ? Qui est votre maître ? De quel personne, de quel personnage ou archétype pourriez-vous prendre les attributs pour devenir plus grand, plus « divin » ? Il ne s’agit pas de se prendre pour Jupiter (… !!) mais simplement de voir ce que cela nous apporterait de chiper les lunettes de Gandhi ou le chapeau de Napoléon.


Cela nous fait-il grandir ? Cela nous fait-il voir plus loin ? Cela nous donne-t-il une perspective différente ? Pour l’exercice, remplacez Napoléon et Gandhi par qui vous voulez !



Goscinny & Uderzo - Le Combat des Chefs
Goscinny & Uderzo - Le Combat des Chefs


Le temps de Mercure épiméthée rétrograde est un temps de synthèse. Profitons de ces quelques jours - avant le redémarrage du 22 décembre - pour incorporer un peu de cette lumière d’hiver et nous relier à notre - ou nos - maître.s.


Et pour ceux qui n’ont ni Dieu ni maître, regardons tranquillement à l’intérieur. Apportons la chaleur et la loyauté du Chien à notre intelligence très Chouette, cela enrichira notre vision : double paire de lunettes !


Je vous souhaite à tous une belle Nouvelle Lune et vous dis à bientôt pour d’autres nouvelles du Ciel.


Stéphanie 🔆



Le thème de la Nouvelle Lune du 13 décembre 2023
Le thème de la Nouvelle Lune du 13 décembre 2023

Comments


Inscrivez-vous pour être informé à chaque nouveau post 🔆

Merci de vous être abonné ! 😊

bottom of page