Bonjour bonjour,
La Nouvelle Lune a lieu ce matin en France métropolitaine, à 20°16 des Poissons.
Elle se forme entre Saturne et Neptune, sous l’œil attentif de la Lune Noire Moyenne en Vierge. Elle est en sextile décroissant à Uranus.
Imprégnée de l’énergie saturnienne (structure, rigueur dans le meilleur des cas ; tristesse et manque pour le pire), elle s’élance vers l’océan neptunien, le royaume de l’illusion pour certains ; le royaume de l’infini pour d’autres.
À noter également une figure de Yod entre la Lune Noire Moyenne Chiron et Mars, qui nous parle d’ajustements à faire en écho à une blessure de guerre, un vécu dont le soldat Chiron doit guérir pour que le soldat Mars puisse conquérir de nouvelles frontières en Verseau, sous les ordres de son amante Vénus en habit d’astronaute.
Le groupe de planètes est resserré dans moins de 120° et opposé à la Lune Noire Moyenne. Toutes les planètes sont directes pour le moment. Uranus mène le bal - comme toutes les lunaisons depuis l'automne dernier et c'est maintenant Pluton qui ferme fermement la marche, ce qui renforce sa puissance.
Mercure entre en Bélier aujourd’hui même, avec l’accord et le soutien de Pluton (sextile aujourd’hui). Il est à grande vitesse ce mois ci, jusqu’au 2 avril où il commencera à rétrograder. Il ne retournera pas en Poissons : il a franchi définitivement ce pont annuel. Sa rétrogradation m’évoque celui qui a marché très vite en randonnée et qui attend les copains avant de repartir…
Et les copains justement, parlons-en : tout un groupe en Poissons… peut-être englué dans un passé qui n’en « finit pas de mourir » ? Comme l'hiver… Vague à l’âme ou inspiration ? Quelque chose cherche à se diluer dans des ondes océaniques… Rappelons nous que se diluer, ce n’est pas disparaitre ; se diluer c’est être partout et nulle part à la fois. La forme devient vague mais l’image, l’impression, bref l’âme persiste. Elle est dans l’air… ou plutôt dans l’eau du psychisme individuel et collectif.
Nous approchons de la fin du cycle Saturne Neptune qui a commencé en Capricorne et fait tomber des murs en 1989. Le prochain cycle aura lieu au 1er degré du Bélier en février 2026. Nous sommes dans un temps intermédiaire, une zone de passage entre un vieux et un nouveau monde. C’est le bon moment pour laisser naturellement se dissoudre les vieilles structures suranées… nos vieilles peaux mortes … et examiner soigneusement celles qui résistent au raz de marée neptunien. Voulons-nous - et pouvons-nous - les emmener avec nous ?
Les exigences de Pluton Verseau sont fermement posées : seules les structures qui ont vocation à emmener l’humain plus loin dans son évolution - individuellement et collectivement - auront le droit de passer ce pont. Les contrevenants s’exposent à des sanctions… plutoniennes. 👿
La mélancolie saturnienne que nous pouvons ressentir actuellement se double d’une prise de conscience fomentée par la Lune Noire Moyenne en face. Ce qui nous manque ne reviendra probablement pas… C’est la douce et lancinante tristesse de l’absence et du « Nevermore » chanté par Verlaine. « Souvenir, souvenir, que me veux-tu ? » dans le recueil Poèmes saturniens… (ça s’impose). Vous pouvez retrouver le poème entier ici.
Dans quinze jours, à la Pleine Lune du 25 mars, aura lieu la première éclipse de l’année. J’aurai bien sûr l’occasion de vous en reparler mais cette « réflexion » - tout sauf mentale - sur le passé peut-être très intéressante à entamer dès aujourd’hui, pour amorcer le travail de l’éclipse du 25 mars, et surtout préparer le terrain pour l’éclipse solaire du 8 avril prochain.
Autrement dit, le passé ne revient pas nous visiter par hasard… il y a des enseignements à tirer du passé, de la compréhension … et donc de la créativité. Prenons ce temps Poissons pour tremper le doigt de pied dans ce passé, pour nous en imprégner et mesurer le chemin parcouru.
Essayez vous à ce petit exercice d’écriture : lettre à un.e ami.e que je n’ai pas vu.e depuis longtemps.
Racontez-lui… Quels temps forts ont jalonné votre route ? Quelles déceptions, quels accomplissements ? Qu’êtes vous devenu.e ? Quels sont vos grands rêves à présent ? Quelles difficultés subsistent ?
Préparez soigneusement cette lettre pour la relire dans un mois, à l’éclipse du 8 avril. Et appréciez… Devenez cet.te ami.e ravi.e d’avoir de vos nouvelles.
Et en attendant…
Le degré sabian de la Nouvelle Lune d’aujourd’hui est le suivant :
Sous l'oeil bienveillant d'une domestique chinoise, une petite fille caresse un agneau blanc.
Ce côté tactile de la caresse à l’agneau blanc, dont nous pouvons presque ressentir la douceur et la chaleur nous emmène dans un temps suspendu. Entre le passé de notre enfance et le futur porté par les enfants du monde, il y a un lien indéfectible, un fil ténu et merveilleux, fait d’espérance et de continuité.
Nous avons avec cette Nouvelle Lune l’occasion d’incarner cette domestique chinoise (donc porteuse d’une longue et ancienne civilisation), bienveillante dans son regard et dans son intention. Nous pouvons nous émerveiller de l’éternelle fraicheur de l’enfant que nous fûmes et de l’archétype de l’Enfant, qui inlassablement re.découvre pour la première fois quelque chose qu’il n’a jamais vu ou jamais vécu. L’éternel recommencement, l’éternel redémarrage… qui coïncide pour les chrétiens avec la fête de Pâques qui aura lieu après la prochaine Pleine Lune. Agneau (le petit du Bélier) et Poissons : deux symboles fortement associés à la figure du Christ.
Chers amis du Jardin, tout cela peut paraitre un peu mystique mais c’est de saison ! Savourons cette lunaison Poissons avec un œil vers l’avant et un œil vers l’arrière, comme le glyphe du signe, et comme des enfants, amusons-nous du regard étrange et loufoque que cela nous donne ! 🤪 Sachons apprécier ce temps particulier de l'année entre deux eaux, entre l'hiver et le printemps, et les promesses de renouveau qu'il annonce.
Je vous souhaite une belle lunaison et je reste à l’écoute de vos commentaires et questionnements. À bientôt.
Stéphanie 🔆
Komentáre