top of page

Les transits de la semaine vus au 28 février 2024

Bonjour bonjour,


Les transits de cette semaine méritent je crois d’être regardés attentivement.


D’abord hier le carré Mars Jupiter à 11° du Verseau.

Puis aujourd’hui une triple conjonction Soleil Mercure Saturne, à 10° des Poissons.

Et trois sextiles fort sympathiques demain et après demain :

Mercure Jupiter et Soleil Jupiter à 12° des Poissons

Et Vénus Chiron à 18° du Verseau.

Je vous conseille de regarder à quoi ces différents degrés correspondent dans vos thèmes, notamment les maisons, car cela peut être très parlant.

oooOooo



Le thème de la semaine : en jaune le tridécile Uranus Pluton
Le thème de la semaine : en jaune le tridécile Uranus Pluton


La configuration globale de cette semaine du 28 février 2024 est toujours très resserrée, entre Uranus et Pluton, sous l’œil vigilant (et critique !) de la Lune Noire en Vierge.


Uranus et Pluton sont en aspect de tridécile croissant. C’est un aspect qualifié de mineur, mais hautement significatif quand il décrit la relation de si grands personnages ! Pour mémoire, Uranus est le grand-père de Pluton. Ils partagent le même dégoût des traditions qui pour l’un doivent être fracassées, et pour l’autre doivent être profondément sondées afin de n’en garder que la substantifique moelle… Le tridécile évoque une coopération possible entre Uranus et Pluton afin d’éveiller les consciences. Pluton serait celui qui fait planer la menace de destruction, qui pousse les humains à penser rapidement au futur, incarné par Uranus.


Il est intéressant de voir que le mi-point de ce tridécile se situe en conjonction étroite à Neptune, le grand dileur, mais aussi le grand rêve uni-Versel : unis dans les valeurs Verseau de Fraternité, de Liberté et d’Égalité ? Ou sont-ce des valeurs désuètes en 2024 ?? Tout est là il me semble et engage notre responsabilité collective tout autant que les choix individuels que nous faisons chaque jour, notamment dans notre façon de consommer et de ne penser qu’à nos intérêts et ceux de notre « pré-carré » (Jupiter et Uranus Taureau).


Il y a bien sûr des niveaux plus élevés pour vivre Uranus Taureau : la révolution à l’œuvre dans le monde agricole et la nécessaire coopération entre les enjeux écologiques et la production de notre nourriture en est une … de taille !


Sur le plan individuel, on peut également revendiquer notre part de liberté, revendiquer de ne plus subir le joug de Saturne et du cortège de peurs qui l’accompagne. À condition bien entendu d’avoir intégré les lois saturniennes sans lesquelles nous n'avons pas de structure.


C’est ce que m'inspire la triple conjonction Soleil Mercure Saturne d’aujourd’hui.

Cette configuration avec une orbe aussi resserrée est rare : il n’y en a eu que 4 au XXe siècle. Il n’y en aura que 5 au XXIe siècle.

Elle évoque une ouverture, un «reset », une remise à zéro autour de la notion de peurs et de limites, qui peut s’accompagner d’un nouvel élan mental. L’idée serait de repenser notre structure intérieure, en y intégrant de la conscience (Soleil) et le retour à une saine activité mentale (Mercure) qui nous pousse à faire évoluer notre façon d’envisager l’avenir.


Car cette conjonction est en Poissons… nous sommes encore dans les limbes d’un nouveau Monde… Les contours de notre projet collectif sont encore imprécis ; il est porté par des valeurs universelles / universalistes et donc par des hommes et des femmes de « bonne volonté », mais dont l'action gagnerait à être unifiée et donc réfléchie. Pour le moment, nous pouvons douter, ne pas vraiment savoir si nous aurons le courage de traverser le fleuve ou si nous passerons le relai à d’autres.


En réalité, l’essentiel est qu’une chaine se forme : c’est le sens je pense du transit de Pluton en Verseau. Chaine de transmission, chaine de passage comme ces chariots de pionniers qu’on voit traverser la rivière dans les westerns.



La Rivière de nos Amours (1955)
La Rivière de nos Amours (1955)


Il me semble que nous ne pouvons pas faire l'économie d'un regard en arrière, dans l’Histoire, vers le passé. C'est le sens de la phase Mercure Épiméthée du cycle Soleil Mercure qui commence aujourd'hui en conjonction à Saturne. Car nous sommes en mesure, avec ce transit, de tirer des enseignements et de nous inspirer de ce que d’autres que nous ont vécu, de leurs échecs, de leurs naufrages, mais aussi des grands rêves qui les ont poussés à mettre le strict nécessaire dans un chariot et à partir… 


C'est aussi s'imprégner de la marée universelle de la pensée humaine, laisser infuser en nous toute cette "eau noire dans laquelle se reflètent toutes les étoiles" dont parle Christian Bobin. C’est bien Neptune qui tient les rênes de cet équipage : maitre de cette triple conjonction et au mi-point de l’aspect Uranus - Pluton. Il nous faudra probablement attendre 2026 et son passage définitif en Bélier pour que la caravane puisse se mettre en route. 2026 et le trigone Uranus Pluton ; 2026 et la conjonction Saturne Neptune ; 2026 et l'opposition Jupiter Pluton.


Mais que cela ne nous empêche pas, d’ores et déjà, de préparer le terrain, sens du carré décroissant de Jupiter Taureau à Mars-Vénus en Verseau ; de faire un tri actif pour faire nos bagages et ne nous charger que de ce qui nous sera réellement utile. Nos désirs et nos actes peuvent chauffer ces jours-ci, dans l’excitation du départ à venir… mais Jupiter - le professeur-aventurier - n’est peut-être pas prêt. Il lui faut encore rencontrer Uranus, pour s’imprégner des valeurs de renouveau nécessaires au voyage. Cela se fera au printemps, le 21 avril, au début de la délicieuse saison du Taureau.


Pour le moment, Jupiter s’accroche encore à sa petite prairie. Il pressent qu’il y a un ailleurs tout autour, mais il est peut-être encore crispé sur son sens de la propriété et ses intérêts. Il n’a peut-être pas encore conscience que tout est relié dans l’univers et que ce qu’il possède peut voler en éclat à la moindre tempête. Peut-être faut-il en faire l'expérience pour en avoir conscience… et malheureusement nous sommes de plus en plus nombreux à être concernés car les phénomènes naturels de ce type se multiplient à l'heure actuelle.


Partisan de la méthode Coué, Jupiter Taureau n’a peut-être pas encore réalisé qu’être nanti dans un monde où la majorité des êtres n’ont rien peut être la source d’un puissant mal-être (culpabilité de la Lune Noire en Vierge). Ou même, dans certains cas extrêmes, milliardaire sans foi ni loi, il n’a peut-être pas mesuré que l’injustice qu’il génère activement - grâce à un système pyramidal dans lequel il faut que des millions travaillent pour que lui seul ait tout - entretient un climat de sourde révolte qui n’attend qu’une étincelle pour exploser.


Mais je m’emballe…


Les sextiles décroissants du Soleil et de Mercure à Jupiter peuvent évoquer ces petites graines de conscience que je tente, avec tant d’autres, de communiquer à travers ce blog. Chacun a un rôle à tenir dans la chaine, dans la caravane… Le sextile de Vénus à Chiron, et l'accent sur Neptune, nous rappellent que notre guérison collective passe par l’Amour de l’Humain… alors aimons-le, ce milliardaire, en espérant que nos flux d’amour sauront le toucher et lui faire prendre des décisions altruistes… ne serait-ce qu’une fois. Ou, de façon plus réaliste, structurons notre pensée, laissons Saturne faire son travail de manière à être plus clairs dans nos aspirations pour l’avenir, et à nous permettre, le moment venu, de les exprimer avec netteté, dans nos votes, dans nos prises de paroles et dans nos actes. Sans violence mais avec l’assurance d’une pensée mûrement réfléchie.


Belle journée à tous, chers amis et à bientôt j’espère.


Stéphanie 🔆



Citation de Christian Bobin
Citation de Christian Bobin

Comments


Inscrivez-vous pour être informé à chaque nouveau post 🔆

Merci de vous être abonné ! 😊

bottom of page