top of page

L'entrée de Mars en Balance et autres considérations du moment

Bonjour bonjour


Avez-vous remarqué comme la « donne » a changé depuis le début de l’été ? Presque à notre insu, en catimini ?


Bien sûr, l’accent sur le mental est toujours très fort avec le Soleil et Mercure rétro en Vierge, mais le grand trigone de Terre Uranus Mercure-Mars Pluton vient faire écho à un besoin d’être plus concret, plus « réel », plus pragmatique.


La configuration de Cerf-volant avec Neptune en opposition à Mercure et à Mars est toujours à l’œuvre, et nous montre que ce qui sous-tend nos pensées et nos actes peut se relier à une vaste dimension de l’existence, une aspiration à voguer sur des eaux calmes et fécondes, à venir incarner quelque chose de profondément libre. Gardons la porte ouverte pour laisser advenir ce qui peut advenir.


La rétrogradation de Mercure a commencé mercredi : actuellement dans sa phase Epiméthée rétrograde, l’invitation nous est faite de faire la synthèse de ce qui s’est écoulé depuis le début de cycle, le 2 mai dernier, à 11°19 du Taureau. Et de ranger, remettre à sa place, trier, bref, faire du Mercure en Vierge !


On a tout dit de ce signe et de ses tocs. Voir mes deux publications concernant ce signe parfois sous-estimé car discret. Gardons aussi à l’esprit la dimension sacrée de la Vierge, celle de la purification. Le "grand nettoyage" est un rituel très puissant dès qu’il s’agit de tourner une page, de préparer de la place pour ce qui va advenir ensuite. Il peut être très thérapeutique actuellement, quelle que soit notre situation de vie. Le prochain cycle de Mercure arrive très bientôt : le 6 septembre, à 13°36 Vierge.


Pendant l’œuvre au noir réalisée en Lion avec la triple conjonction Soleil - Lune Noire - Vénus, nous avons été questionnés sur notre amour-propre, notre estime personnelle. La transition Vierge, dans le meilleur des cas, nous a permis un temps d’attention à nous, de soin, pour aller vers une détente. Et sinon, ce passage en Vierge a pu nous permettre de soigner, ou du moins d’enlever le pansement (pense-ment), qui masquait de vieilles blessures personnelles. A présent, nous sommes peut-être à vif, tout en ayant gagné en lucidité.


Et l’entrée de Mars en Balance aujourd'hui accompagne le mouvement global de changement : dans l'axe Bélier / Balance, occupé depuis mi-juillet par les Nœuds lunaires, c’est le sujet des relations qui est central et qui va nous accompagner cet automne.


Après un long focus sur nous-mêmes, sommes-nous prêts à rencontrer ou vivre avec l'autre de façon apaisée ?


C’est aussi celui de nos dépendances affectives et amoureuses. Suite logique, me direz vous, après le travail sur l’estime de soi. Oui. Derrière nos facilités à nous taire et à encaisser avec le sourire se cachent souvent de vrais questionnements sur la qualité des relations. Sont-elles à la hauteur de nos attentes ? Nos attentes sont-elles raisonnables ? L’autre - ce fourbe ! - est-il un Prince charmant ou un crapaud ? Une Belle au bois dormant ou une mégère qui ronfle ? Parvenons-nous à faire entendre notre voix ? Quelle(s) colère(s) sommeillent d’un œil derrière le masque de bienveillance que nous nous efforçons d’afficher ? Jusqu’où sommes nous prêt à faire des concessions ?


Vénus est toujours rétrograde, elle arrive tranquillement à sa phase stationnaire, elle ralentit sa course avant de repartir en sens direct à 12°12 du Lion le 4 septembre prochain. Peut-être sentons nous déjà que nous allons bientôt pouvoir dé-zoomer et élargir notre champ de vision pour englober l'autre dans nos considérations.


Le chemin de Mars en Balance prépare le début du prochain Soleil-Mars à venir à 25°36 Scorpion, donc en opposition à Uranus, le 18 novembre prochain. Autant vous dire que nous n’en avons pas terminé avec ces interrogations relationnelles, que nous aurons largement le temps d’approfondir en Scorpion. Vous savez ? Ce signe léger et frais 😂


Donc n’anticipons pas. Pour aujourd’hui, contentons-nous d’entendre la proposition de La Lune Gibbeuse : faire les ajustements qui s’imposent pour que la Pleine Lune à venir le 31 août soit fluide et rayonnante. Pensons à cette Pleine Lune comme à un déjeuner que nous préparons pour nos proches. Bien sûr, tout ne dépend pas de nous. L’un arrivera peut-être en retard, l’autre aura un empêchement, le poulet du dimanche sera peut-être trop cuit… ça, ce sont les aléas de la vie. Mais si chacun a fait de son mieux, dans les limites de ce qu’il est possible de préparer, en y mettant de l’attention et de l’intention, le déjeuner sera joyeux et si cela ne change pas la face du Monde, cela contribue à plus de paix, ne croyez vous pas ?


Petit goûter.
Petit goûter.

Juste pour le plaisir, le quintile croissant de Jupiter à Saturne montre une ouverture très créative à l’œuvre ces jours-ci. Sachons saisir cette opportunité de contribuer, là où elle se trouve dans notre thème (15°32 Taureau / 3°32 Poissons). Dans l’édifice toujours un peu chancelant de notre évolution personnelle et sociale, relions-nous à ce qui est tangible et qui nous fait du bien individuellement et collectivement.


Belle journée à tous, chers amis, et à bientôt.


Stéphanie 🔆

Comments


Inscrivez-vous pour être informé à chaque nouveau post 🔆

Merci de vous être abonné ! 😊

bottom of page