top of page

Conjonction Nœud Nord Chiron le 19 février 2024

Bonjour bonjour


La conjonction Nœud Nord Chiron aura lieu demain, le 19 février 2024, en Bélier. C’est un transit intéressant qui se ne produit pas avec régularité. Comptez de 12 à 15 ans entre chaque conjonction :


Liste des conjonctions Nœud Nord - Chiron 1900 - 2050 (logiciel Olympia)
Liste des conjonctions Nœud Nord - Chiron 1900 - 2050 (logiciel Olympia)

Je vous laisse tirer vos propres conclusions du point de vue mondial, ou vous référer aux travaux de Bernard Duchatelle.


Aujourd’hui, je voudrais plutôt parler du point de vue individuel.

Avec le Nœud Nord en Bélier, nous sommes invités à regarder également du côté de la Balance, du côté de nos valses-hésitations, de nos difficultés à maintenir l’équilibre. C’est parfois le travail de toute une vie - et croyez-moi, pour ce qui me concerne, c’est vraiment du vécu !! - que de prendre conscience de notre dépendance à une forme de matrice. Cela peut être un boulot, une relation stérile, une famille plus ou moins toxique, mais aussi plus globalement toutes les situations qui nous empêchent de grandir, parfois avec les meilleures intentions du monde.


Avec le Bélier vient la nécessité d’émerger de cette matrice, et d’affirmer haut et fort qu’à un moment "Faut y'aller" : il faut accepter de naître à une nouvelle réalité.


Beaucoup de récits initiatiques sont bâtis sur cette trame narrative. Le héros se met en quête et essuie des revers. Il peut alors prendre refuge dans une forme de repli - sur lui-même ou dans une parenthèse enchantée dans laquelle il va vivre au présent, sans se soucier du lendemain.

Tôt ou tard il lui faut reprendre la route et affronter le dragon. On retrouve ce schéma dans la mythologie, dans les contes, dans la Bible même, et aussi dans la pop-culture.


Je pense par exemple au Roi Lion. Ne souriez pas, c'est directement inspiré d'Hamlet !

Après la mort de son père, le petit Simba, fou de culpabilité car il pense être la cause de cette mort, va se faire deux amis - Timon et Pumbaa - et vivre une période insouciante grâce à la philosophie de vie « Hakuna Matata » : vivre sans aucun souci. Ce n’est qu’une parenthèse, mais elle est déterminante car il va recouvrer ses forces dans cette ambiance amicale.


Le Roi Lion et ses amis (Disney)
Le Roi Lion et ses amis (Disney)

Un jour viendra où il lui faudra revenir et affronter la vérité. Ce n’est qu’à ce prix qu’il peut devenir Roi, donc vivre pleinement son Soleil natal.


Ce moment où le héros prend la décision de revenir, donc de quitter la sécurité affective de son refuge, cela pourrait être un moment de conjonction Nœud Nord Chiron. Une ouverture de vie est à la clé, mais pour cela il faut accepter de revenir sur le lieu de la blessure et de la regarder en face. Le chemin vient parfois d’un passé douloureux.


Et ce n’est pas confortable.


Il faut quitter cette matrice dans laquelle nous avons pu trouver du réconfort, du soutien, une joie transitoire, pour nous armer de pied en cap et partir au combat… parfois contre nous-mêmes !


Et cela demande énormément de courage.


Rappelez-vous le symbole sabian de la dernière Nouvelle Lune le 9 février :

En proie au chagrin et à la désillusion, une femme fait face courageusement au vide de son existence.

Je rencontre souvent des personnes qui demandent des solutions, sans accepter de changer quoi que ce soit à leur vision ou à leur comportement. J’ai longtemps agi moi-même de cette façon, donc j’y suis particulièrement attentive et cela me remplit de compassion. Car tôt ou tard vient un jour où ce n’est plus possible : il faut sortir de cette matrice symbolique, accepter de se risquer dehors, de se confronter à des visions différentes, à des comportements différents. Accepter le combat. Parfois pour rétablir une injustice. Parfois contre le vide qui dure depuis trop longtemps, la non vie.


En l’occurrence, pour revenir au Roi Lion, c’est parce qu’il rencontre une personne de son passé, qu’il va trouver la motivation et le courage de revenir sur ses pas et de régler ce qui doit l’être. C’est un moment-clé dans son parcours.


J’aime beaucoup cette citation (attribuée à Einstein mais dont l’auteur serait l’écrivain américain Rita Mae Brown) :

La folie consiste à faire la même chose encore et encore et à en attendre des résultats différents

Avec la Lune Noire Moyenne en Vierge, en quinconce presque exact à la conjonction Nœud Nord Chiron, c’est tout à fait ce qui nous pend au nez : la folie, l'épuisement…


Si comme moi vous avez lu et relu le petit livre Hulul à vos petits frères ou à vos enfants, vous vous rappelez peut-être de cette histoire, et sinon la voici :


Hulul d’Arnold Lobel, éditions L’École des loisirs
Hulul d’Arnold Lobel, éditions L’École des loisirs

Hulul est un petit hibou très sympathique, avec une vision plutôt introvertie de l’existence, et une grande richesse intérieure. La similitude entre la couverture du livre et la carte du Tarot de l'Ermite ne vous échappera pas !


Bref, Hulul vit chez lui et fait fréquemment des découvertes extraordinaires. Un jour, il tente l’expérience d’être à la fois en haut ET en bas à la fois, au premier étage ET au rez-de-chaussée. Pour lui, la seule solution pour y parvenir serait de courir très très vite. Les pages qui suivent font généralement beaucoup rire les petits. On y voit notre Hulul de plus en plus frénétique, monter et descendre l’escalier à toute allure, en y perdant pas mal de plumes au passage 😅 Puis il s’assoit - dépité - au milieu de l’escalier, exactement entre le haut et le bas, et se dit qu’il est surtout très fatigué…


Et nous sommes pareils !!!


Avec nos to-do lists et nos journées délirantes, ne trouvant pas le moyen de faire rentrer toutes nos activités dans notre temps éveillé. Alors décidant - véridique, j’en connais !!! - de dormir moins pour avoir le temps de faire tout ce que nous voulons faire !!! Peut-être est-ce surtout pour cela qu’on l'appelle la Vierge folle ?! Mais je m’égare…


La Vierge a cet idéal de perfection qui la rend terriblement efficace. Elle peut se perdre en chemin. Or le chemin ici se trouve du côté du Bélier. On n’y accède pas sans se salir un peu, il faut parfois descendre d’un idéal de perfection et se retrouver dans la bouillasse pour réaliser que le chemin c’est ici, c’est maintenant. Toucher le bout du bout pour prendre conscience qu’à force de faire toujours la même chose, nous tournons en rond, nous n’avançons pas.


Le courage est nécessaire et avec ce transit, le courage paye. Il amène de la lucidité, et au mieux, il amène une résolution d’un passé douloureux. Cela implique de dissiper certaines illusions : comme nous venons de le voir, si je fais ce que j’ai toujours fait, je ne dois pas m’étonner d’obtenir toujours les mêmes résultats. Alors osons courageusement suivre une autre direction, même si elle nous ramène provisoirement en arrière. Ce transit nous suggère qu’il y a des enseignements précieux à récupérer dans notre passé, un trésor sur lequel est assis le dragon !


D'ailleurs, le Soleil entre en Poissons le même jour que la conjonction Nœud Nord Chiron. Le chemin qui nous attend est peut-être mystérieux et nous parait plein de dangers… mais si la situation d’où nous venons n’est plus tenable, avons nous réellement le choix ?


Je vous laisse avec cette idée, chers amis. Je me réjouis à l'avance de lire vos commentaires et vos retours d’expériences. Belle journée à vous.


Stéphanie 🔆

Comments


Inscrivez-vous pour être informé à chaque nouveau post 🔆

Merci de vous être abonné ! 😊

bottom of page